• Centrale

ENV9550 : Lectures dirigées en sciences de l'environnement.

Plan de cours

Description du bottin

Activité individuelle. Chaque candidat choisit, en collaboration avec son comité d'encadrement, un thème de lectures pertinent à sa démarche académique, dans une approche interdisciplinaire. Ces lectures visent à mettre l'étudiant en contact avec les principaux courants et applications dans un champ de recherche qui l'intéresse, tout en l'exposant à des concepts plus généraux tels la contribution de ce champ aux sciences de l'environnement ainsi que les interfaces avec d'autres champs de recherche en environnement. La liste des lectures et les modalités de suivi du programme de lectures sont établies par un ou plusieurs professeurs acceptant l'encadrement.

Directives pour la préparation du rapport

Bien que le sujet des lectures dirigées soit généralement défini par le directeur de thèse ou le comité d’encadrement, il est souhaitable que le rapport prenne une forme standardisée et soit accessible pour consultation ou diffusion.

Le format proposé est celui soit de notes de cours, soit d’un document présenté sous une forme pédagogique et didactique. Les objectifs visés par un tel format sont d’acquérir et de projeter une vision claire et structurée des concepts acquis par les lectures et de constituer un apprentissage à la communication. Le rapport pourrait éventuellement servir de base à un véritable cours ou séance d'information auprès des étudiants ou professionnels œuvrant dans le même domaine d'intérêt.

Le rapport devrait constituer un travail concis, résumant les éléments essentiels découlant des lectures, présenté sous une forme attrayante avec des schémas et illustrations. Le rapport ou les « notes de cours » pourraient inclure des exemples ou des exercices, et même faire état de méthodes alternatives d'apprentissage.  L’utilisation des outils pédagogiques modernes est envisageable.

Le travail incluant les lectures et le rapport devrait correspondre à un investissement de temps d’environ 135 heures (soit l’équivalent d’un cours de 3 crédits). Un tel travail correspond à la préparation d’une quarantaine d’heures de cours bien structurés.

À partir des indications ci-dessus, l’étudiant peut établir un plan de travail personnalisé, en accord avec son directeur de thèse, le comité d’encadrement et/ou le directeur du programme.

L’évaluation du rapport se fait en tenant compte du fond et de la forme.

Modalités

Deux semaines après le début du cours, l'étudiante, l’étudiant doit déposer auprès de la direction locale du programme la feuille de route (ci-jointe) avec le thème de lecture choisi et le nom et la signature de la (des) personne(s) acceptant la responsabilité de l'encadrement et de l’évaluation.

L’étudiante, l’étudiant a un délai de 3 mois, une fois que sa feuille de route a été approuvée par la direction du programme, pour préparer son rapport et le soumettre pour évaluation à la (aux) personne(s) responsable(s) de l’encadrement. Le rapport doit être envoyé par courriel à la (aux) personne(s) responsable(s) de l’encadrement et à la direction locale du programme.

L’étudiant doit ensuite apporter les corrections demandées et soumettre son rapport corrigé dans le délai imparti, et au plus tard un mois avant la fin du trimestre suivant le trimestre d’inscription au cours, pour approbation par le(s) responsable(s) de l’encadrement. La version finale du travail doit être remise à la direction locale du programme, avec la note attribuée par l’(les) évaluateur(s), au plus tard deux semaines avant la fin du trimestre suivant le trimestre d’inscription au cours.

Feuille de route

Institut des sciences de l'environnement (ISE)

Un Institut avec une équipe multidisciplinaire où les chercheurs et les étudiants acquièrent des compétences à la hauteur des défis contemporains en environnement.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610