Admission

L’admission au programme de doctorat en sciences de l’environnement est continue, il n’y a donc pas de date limite pour déposer une demande. Les candidats étrangers doivent cependant vérifier les délais pour obtenir leurs documents d’immigration auprès des services d’immigration. Le registrariat de l’UQAM recommande à tous les candidats étrangers de déposer leur demande d’admission avant le 1er février pour le trimestre d’automne et avant le 1er août pour le trimestre d’hiver dans le but d’effectuer leurs démarches auprès des services d’immigration et d’arriver à l’UQAM à temps pour le début du trimestre visé.

Pour être admissible au programme de doctorat, la candidate, le candidat doit normalement détenir l’équivalent d’un diplôme de maîtrise de recherche québécois (voir le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois) et avoir obtenu l’équivalent d’une moyenne d’au moins 2.8/4.3.

Le programme de doctorat n’offre pas de bourse doctorale, mais plusieurs bourses sont offertes par l’UQAM. La directrice, le directeur de recherche devra assurer la disponibilité des ressources matérielles et financières nécessaires pour mener à terme le projet de thèse. Lors de démarches pour trouver une directrice, un directeur de recherche, il est important de discuter de ce point avec cette personne.

Pour présenter une demande d’admission, il est essentiel de prendre entente avec une directrice, un directeur de recherche avant de déposer une demande. La fiche d’information (F141-02) qui est à joindre au dossier de demande d’admission est à compléter avec la directrice, le directeur de recherche.

Les rapports de 3 répondants doivent aussi être joints à la demande d’admission. Les répondants doivent compléter le formulaire du répondant (une lettre de recommandation peut aussi être acceptée) et le faire parvenir au Service de l’admission de l’UQAM (l’adresse du service de l’admission se trouve dans le formulaire).

BOURSES D’EXONÉRATION DES DROITS MAJORÉS POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS AU DOCTORAT : L’UQAM octroie une exemption des droits majorés aux étudiants étrangers inscrits à temps complet au doctorat et qui n’ont pas cumulé plus de 90 crédits dans leur programme. La bourse permet de soustraire les droits majorés de la facturation. La valeur de cette bourse est de 12 000 $ annuellement et totalise 36 000 $ pour toute la période d’admissibilité. Pour en savoir plus.

Liens utiles :

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Un Institut avec une équipe multidisciplinaire où les chercheurs et les étudiants acquièrent des compétences à la hauteur des défis contemporains en environnement.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7