banniere professeurs

Professeurs

Nicolas Bélanger

UER en sciences et technologie

TELUQ
Montréal
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
H2X 3P2

Téléphone : 514 987-3000 #0900
Courriel : Nicolas.Belanger@teluq.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Nicolas Bélanger est professeur à l'UER Science et Technologie (Télé-université, UQAM) et membre régulier du Centre d'étude sur la forêt. Son programme de recherche est orienté en partie vers une meilleure compréhension de la nutrition, notamment le calcium, et de la croissance des arbres en forêt boréale. Il utilise des techniques isotopiques sophistiquées, tels les isotopes 87Sr, 86Sr, 44Ca et 40Ca, pour expliquer plus rigoureusement la nutrition des arbres en forêt boréale. Il fait ces recherches plus spécifiquement sur le bouclier boréal saskatchewannais et québécois. Il travaille aussi sur la productivité de différentes essences forestières sur la plaine boréale en Saskatchewan et en Alberta ainsi que sur le bouclier boréal québécois. Le but de ses recherches est de comprendre les facteurs qui affectent, à différentes échelles spatiales et à partir de diverses bases de données (e.g. données sur le terrain, cartographie écologique, base de données du 3ième décennal), la croissance des arbres dans ces environnements très contrastés par le climat et les sols. Ce sont des informations qui permettront de cibler quelles espèces sont les plus appropriées pour l'élaboration de stratégies d'adaptation face aux changements climatiques. Dans ce sens, il s'implique dans un projet qui vise l'étude de la migration de l'érable à sucre vers la forêt boréale dans un contexte de réchauffement climatique. Il s'agit ici pour lui de tester si la migration de l'érable à sucre est limitée par la présence d'espèces résineuses comme le sapin baumier le long d'un gradient altitudinal et latitudinal. Il étudie donc la nutrition des arbres le long de ces gradients.

L'autre partie de son programme de recherche sur les plantations bioénergétiques de saules est très appliquée et vise la maximisation de la productivité des plantations et la quantification du carbone séquestré. Les objectifs principaux sont les suivants: simuler la croissance du saule à l'échelle pancanadienne en relation avec les variables hydro-climatiques et édaphiques, identifier les clones les plus productifs et les conditions propices à leur croissance, évaluer les effets à moyen terme (i.e. deux ou trois révolutions) de la croissance et du prélèvement accru en nutriments de ces plantation sur les réserves en nutriments et les contenus en carbone dans les sols, étudier la fixation de l'azote atmosphérique par le caragana arborescens et son transfert vers le saule dans des cultures intercalaires qui visent à maximiser la nutrition et la productivité des arbres et diminuer les besoins en fertilisants (et aussi le ratio input/output d'énergie), mesurer la biomasse forestière et les pools de carbone dans la biomasse épigée ainsi que les flux en CO2 à l'interface sol-atmosphère afin de dresser un bilan en carbone dans ces plantations, et développer des méthodes d'imagerie digitale et de conductance électrique pour estimer rapidement la biomasse aérienne et souterraine aux fins d'un marché sur le carbone.

Site de l’enseignant





Références
Holmden, C., Bélanger N. 2010. Ca isotope cycling in a forested ecosystem. Geochimica et Cosmochimica Acta. 74(3): 995-1015.

Pinno, B., Thomas, B., Bélanger, N. 2010. Predicting the productivity of a young hybrid poplar clone under intensive plantation management in northern Alberta, Canada, using soil and site characteristics. New Forests. 39(1): 89-103.

Pinno, B., Bélanger, N. 2008. Ecosystem carbon gains from afforestation in the Boreal Transition of Saskatchewan (Canada) are coupled with the devolution of Black Chernozems. Agriculture, Ecosystems and Environment. 123: 56-62.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Quels sont les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique et du réchauffement climatique sur la saison de croissance et la photosynthèse en forêts tempérées de feuillus, mixtes et conifères ? Résumé (2014)

Auteur
Collin, Alexandre



Titre
Quel est le rôle physiologique du silicium chez les plantes vasculaires et quel est son patron phytogéographique à l'échelle terrestre (2013)

Auteur
Fontana, Mario Jean





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Acclimatation nutritive et regéneration de l’érable à sucre selon l’enrichissement en espèces connifériennes (2017)

Auteur
Collin, Alexandre



Titre
Étude des facteurs pédoclimatiques et nutritifs régissant la croissance de Salix Miyabeana SX67 (2016)

Auteur
Fontana, Mario Jean