banniere professeurs

Professeurs

Carlo Prévil

Géographie

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 # 3900
Courriel : previl.carlo@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur l’aide au processus décisionnel territorial par l’application des méthodes de la science et des systèmes d’information géographique (Sc/SIG) et de l'analyse multicritère. Je m’attarde particulièrement à la caractérisation du lieu, à la modélisation territoriale multi-échelle de l’affectation du sol et à l’implémentation d’instruments de connaissances pour faciliter la participation du public dans les processus d’aide à la décision.
La modélisation environnementale dans ma recherche s’appuie sur des études de cas pour appréhender de manière prospective les transformations ou les reconstructions de territoires et la comparabilité de scénarios d’aménagement. La modélisation comportementale me permet de caractériser le sens du lieu grâce à l’analyse de terrain des systèmes socio-écologiques affectant ou affectés par les décisions territoriales. De telles approches peuvent aider à mieux tenir compte des préoccupations environnementales dans une perspective de durabilité et d’adaptation aux changements globaux pour faciliter la gouvernance de l’environnement et du territoire.
Mes activités de recherche ont considéré jusqu’ici : le sens du lieu (Sense of Place), les préoccupations environnementales dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le développement de systèmes intégrés d’aide à la décision (SIAD), les approches multicritères dans l’aide à la décision territoriale, la gestion des risques territoriaux, la participation du public, l’éducation relative à l’environnement et le développement durable.


Références
• 3 Publications choisies
a) Prévil C.; Dolcine L.; Bouma N. Samy and Qaimi A, 2010: « Model Driven Approach for Decision Support in Water Demand Management: A Case Study ». European Journal of GIS and Spatial Analysis. Revue Int. de Géomatique. No 4-2010, 429-459. Dec. 2010.
b) Prévil Carlo, « Participation du public dans la gouvernance de l’environnement et du territoire : pour améliorer l’instrumentation », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Volume 9 numéro 1 | mai 2009. URL : http://vertigo.revues.org/index8580.html.
c) Prévil C. Thériault M. et Rouffignat J., 2003 : « Analyse multicritère et SIG pour faciliter la concertation en aménagement du territoire : Vers une amélioration du processus décisionnel? ». Cahiers de Géographie du Québec, Volume 47, No. 130, avril, 2003, pp. 35-61.

Plus d’info : http://uqat.academia.edu/CarloPrevil