banniere professeurs

Professeurs

Andrée De Serres

Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Université du Québec à Montréal


Courriel : deserres.andre@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
· J’ai été nommée titulaire en janvier 2011 de la Ivanhoé Cambridge d’immobilier. De 2011à 2020, j'ai renouvelé le partenariat de la chaire à trois reprises de Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour un montant global de 1,5 millions $. J'ai développé et mis en oeuvre un programme de recherche-innovation articulé autour de 6 axes de recherche  dont Axe3_Immobilier, société et développement urbain durable; Axe 4 – Gestion des risques, cycle de vie et ingénierie contractuelle; Axe 6 – Observatoire et valorisation des innovations.
· Responsable du comité scientifique de la section 400 : Sciences sociales pour l’évaluation des projets de communication et des colloque soumis au 84e Congrès de l’ACFAS à l’UQAM 2016.
· Chercheure associée et membre fondateur du CIRODD (Centre international de recherche sur les organisations en développement durable. Durée du projet : 6 ans. Financement du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (2,46 M$); Fonds de recherche du Québec - Société et culture (480 K$);
· Collaboratrice avec le Centre Risque et performance de l'École Polytechnique Montréal et son directeur Benoit Robert : potentiel de résilience des immeubles face aux catastrophes naturelles et industrielles.
· Professeure invitée de 2005 à 2016 à l'Université Paris Dauphine et dans plusieurs universités françaises.
· Je travaille actuellement sur la gestion de l’efficacité énergétique des immeubles dans le cadre d'un mandat du MERN. (86,250$). 2016 - 2017. Nous avons étudié les bonnes pratiques pour mettre en place un programme d'efficacité écoénergétique et réalisé 5 cas exemplaires 'immeubles ou parcs immobiliers commerciaux et institutionnels. Les résultats et le guide destiné aux gestionnaires d'immeuble seront diffusés par le MERN en 2017.
· J'ai réalisé deux Projet MITACS Accélération de 7 stages avec Ubisoft : « La mesure des impacts de l’aménagement sur les équipes de production de jeux vidéo ". (80 000$). (2016-2017). Avec ma collègue Hélène Sicotte, nous avons identifié les facteurs environnementaux, et de qualité du design qui influence la productivité des travailleurs. Nous avons présenté quelques résultats au colloque de ERES (European Real Estate Society) en juillet dernier à Delft au Pays-Bas, Nous avons un projet d'article en préparation pou dans une importante revue scientifique.
· Nous avons aussi réalisé en autre Projet MITACS Accélération de 7 autres stages avec Ivanhoé Cambridge et BOMA Québec : Portrait de l’écosystème ou grappe de l’immobilier du Grand Montréal. Programme de cartographie et d’étalonnage". (93333$). (2015-2016).
· Direction en 2013 de 26 experts reconnus pour la rédaction du livre"La gestion des risques majeurs. Résilience organisationnelle : Apprendre à être surpris. " Les Éditions Yvon Blais Thomson. 2013. 966 pages.
· J'ai dirigé plusieurs thèses et mémoires, à l'UQAM et en France, concernant les mesures du bâtiment durable et la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.


Références
De Serres A. et al., La gestion des risques majeurs. Résilience organisationnelle : Apprendre à être surpris. Sous la direction de Andrée De Serres. Collection FidRisk. Les Éditions Yvon Blais Thomson. 2013. 966 pages.

Sicotte, H., De Serres A., et al. 2017. « The Promises and Lures of Open Creative Space For Innovative Teams”. Actes de colloque de European Real Estate Society 2017, Delft.

De Serres A., Duchesne Elia, Dongmo Nadege, Bomba Nony. 2017. Vingt ans de publications et réalisations de la chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM (1996-2016).