banniere professeurs

Professeurs

Bruno Sarrasin

Études urbaines et touristiques

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #7075
Courriel : sarrasin.bruno@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Bruno Sarrasin est professeur agrégé au département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. Il a dirigé les programmes de 1er cycle en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM et la revue de recherche en tourisme Téoros. Il assume actuellement la responsabilité de la collection Tourisme aux Presses de l’Université du Québec.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il dirige l’axe « tourisme » du Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP) et est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en développement et société (CIRDIS) de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi chercheur associé au Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (CEREGMIA), Université des Antilles et de la Guyane (Schœlcher), Martinique.

Auteur de 7 livres, d’une douzaine de chapitres et d’une quarantaine d’articles scientifiques et de transfert, il a présenté plusieurs conférences sur les enjeux du tourisme international et intervient dans plusieurs universités à titre de professeur invité. Coauteur d’un ouvrage sur la prévision et la prospective appliquée à la gestion du tourisme, il s’intéresse particulièrement à l’analyse sociopolitique du tourisme de nature, notamment dans les pays en développement. Ses intérêts et ses approches portent aussi sur l’économie politique et la sociologie politique des politiques publiques, principalement dans le domaine de la protection de l’environnement.


Références
Sarrasin, Bruno (2013). Environnement et développement à Madagascar. Du plan d'action environnemental à la mise en valeur touristique des ressources naturelles, Paris, Karthala.

Sarrasin, Bruno (2013). «Ecotourism, Poverty and Resources Management in Ranomafana, Madagascar», Tourism Geographies, vol. 15, no 1, p. 3-24.