banniere professeurs

Professeurs

Pascal Bernatchez

Biologie, chimie et géographie

Université du Québec à Rimouski
Campus De Rimouski
300, allée des Ursulines, C. P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1

Téléphone : 418 723-1986 #1257
Courriel : Pascal_BERNATCHEZ@UQAR.CA
Lieu d'encadrement : UQÀR
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mon programme de recherche porte sur la quantification des changements environnementaux et leurs conséquences sur les zones côtières. Les changements environnementaux étudiés par mon équipe comprennent notamment les changements climatiques, les conditions météo-marines extrêmes, les variations du niveau marin à long terme (plusieurs millénaires), à moyen terme (plusieurs siècles) et à court terme (les dernières décennies), les variations du couvert de glace côtière, les changements dans l’occupation et l’utilisation des territoires côtiers. Le développement de ces connaissances vient alimenter un de nos principaux thèmes de recherche qui porte sur les risques côtiers. Nous nous intéressons tant à l’aléa, principalement l’érosion et la submersion côtière qu’à la vulnérabilité des populations et des infrastructures côtières. Notre approche est basée sur des réseaux de suivi environnementaux (stations de mesure de l’érosion, suivi d’infrastructures vulnérables, stations météorologiques et océanographiques), l’utilisation de systèmes lidar et imagerie haute résolution tant terrestre, marin qu’aéroporté, des méthodes d’enquêtes (perceptions/représentations) que la modélisation pour effectuer des projections futures. Mes recherches se font dans le cadre de la Chaire de recherche en géoscience côtière et du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’Université du Québec à Rimouski ainsi que du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et du Centre d’études nordiques (CEN).





Références
Boyer-Villemaire, U., Bernatchez, P., Benavente, J., Cooper, A. 2014. Quantifying community’s functional awareness of coastal changes and hazards from citizen perception analysis in Canada, UK and Spain. Ocean and Coastal Management, 93, 106-120.

Bernatchez, P., and Fraser, C., 2012. Evolution of coastal defence structures and consequences for beach width trends, Québec, Canada. Journal of Coastal Research, 28(6), 1550-1566.

Bernatchez, P., Fraser, C., Lefaivre, D. et Dugas, S., 2011. Integrating anthropogenic factor, geomorphological indicators and local knowledge in the analysis of coastal flooding and erosion hazards. Oceans and Coastal Management, no. 54, p. 621-632.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
DES SYSTÈMES D’ALERTE RAPIDE POUR LES RISQUES NATURELS : VIRAGE OU MIRAGE TECHNOLOGIQUE ? (2016)

Auteur
Didier, David



Titre
Le rôle et la participation des communautés locales dans la gouvernance durable des risques d’aléas naturels (2011)

Auteur
Boyer Villemaire, Ursule





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Évaluation intégrée de la vulnérabilité des communautés côtières faisant face aux aléas naturels dans un contexte de changements climatiques: le cas d’Avignon (Canada), Kilkeel (Royaume-Uni) et Chipiona (Espagne) (2016)

Auteur
Boyer Villemaire, Ursule



Titre
Analyse et développement d’un modèle de cartographie de la submersion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques

Auteur
Didier, David



Titre
Effets des facteurs environnementaux sur la variabilité morphosédimentaire des côtes basses sablonneuses en bordure de la route 138 sur la Côte-Nord du Saint-Laurent

Auteur
Van-Wierts, Stéphanie