banniere professeurs

Professeurs

Vincent Cloutier

Institut de recherche en mines et en environnement

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 732-8809 #8228
Courriel : Vincent.Cloutier@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Le Dr. Cloutier est titulaire d'un doctorat en hydrogéologie de l'INRS-Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE) et d'une maîtrise dans le même domaine de l'Université de Waterloo. Le Dr. Cloutier est reconnu pour son expertise en hydrogéochimie appliquée à la caractérisation de systèmes d'écoulement régionaux et locaux. Il a ainsi contribué à plusieurs projets multidisciplinaires de cartographie hydrogéologique régionale en partenariat avec l'INRS-ETE et la Commission géologique du Canada (CGC) (Basses-Laurentides, bassin versant de la rivière Châteauguay, Cold Lake en Alberta, Petawawa en Ontario et les eskers de l'Abitibi). Il coordonne des projets du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ses recherches portent sur l'application de la géochimie à la compréhension intégrée de système aquifère, incluant la caractérisation hydrogéochimique régionale, la qualité de l'eau souterraine, l'utilisation des isotopes stables et radioactifs en hydrogéologie, la modélisation du transport réactif et l'interaction eau-roche. Il s'intéresse aussi aux développements méthodologiques pour l'analyse et la représentation de données géochimiques. Il est co-auteur du chapitre portant sur la caractérisation de la qualité de l'eau souterraine du guide du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec pour la caractérisation régionale des aquifères en roches sédimentaires fracturées. Comme professeur dans le domaine de l’hydrogéologie à l’UQAT, il est actif dans le développement d’activités de formation et de recherche portant sur la ressource en eau souterraine. Ces activités ont permis le développement d’un Groupe de recherche sur l’eau souterraine (GRES) au campus d’Amos de l’UQAT dont il assure la direction scientifique. Les travaux du GRES sont appliqués à la caractérisation des aquifères en relation avec la gestion de la ressource en eau souterraine.





Références
Cloutier, V., Blanchette, B., Dallaire, P.-L., Nadeau, S., Rosa, E., Roy, M. 2013. Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (partie 1). Rapport final déposé au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. Rapport de recherche P001. Groupe de recherche sur l’eau souterraine, Institut de recherche en mines et en environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 135 p., 26 annexes, 25 cartes thématiques (1 : 100 000).

Cloutier, V., Lefebvre, R., Savard, M., Therrien, R., 2010. Desalination of a sedimentary rock aquifer system invaded by Pleistocene Champlain Sea water and processes controlling groundwater geochemistry. Environ Earth Sci, 59, 977-994 DOI 10.1007/s12665-009-0091-8.

Cloutier, V., Lefebvre, R., Therrien, R., Savard, M., 2008. Multivariate statistical analysis of geochemical data as indicative of the hydrogeochemical evolution of groundwater in a sedimentary rock aquifer system. Journal of Hydrology, 353 (3-4), 294-313, DOI 10.1016/j.jhydrol.2008.02.015.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Impacts des changements climatiques sur la ressource en eau souterraine . Considérations sur la recharge des aquifères, la qualité de l’eau souterraine et la santé des écosystèmes (2014)

Auteur
Bondu, Raphaël



Titre
Le manganèse dans l’environnement : sources naturelles, mobilité dans les sols et les eaux souterraines et impacts potentiels sur la qualité de l’eau souterraine

Auteur
,





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Distribution et origine de l’arsenic dans l’eau souterraine des aquifères rocheux fracturés du Bouclier canadien en Abitibi-Téminscamingue

Auteur
Bondu, Raphaël