banniere professeurs

Professeurs

Martin Girardin

Service canadien des forêts

Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue du P.E.P.S.
C.P. 10380, succ. Sainte-Foy
Québec (Québec) Canada
G1V 4C7

Téléphone : 418-648-5826
Courriel : martin.girardin@canada.ca magirard@nrcan-rncan.gc.ca Martin.Girardin@rncan.gc.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Nos travaux récent ont combiné la dendrochronologie, la palaéoécologie, la télédétection, et la modélisation basée sur les processus en vue de fournir une perspective intégrée des tendances historiques et futures dans les perturbations et les processus des écosystèmes, et cela dans un contexte de changements climatiques. Nous avons notamment exploré les liens entre la productivité forestière au cours des derniers siècles, les facteurs climatiques, et les changements associés en Arctique. Les effets des changements climatiques en Arctique, comme la fonte de la banquise, se font sentir non seulement sur les organismes marins de cette région, mais également dans les écosystèmes terrestres situés à proximité. Nos travaux ont entre autre permis d’établir un lien significatif entre la fonte des glaces et la réduction de la productivité des épinettes noires en forêt boréale québécoise entre les 51e et 53e parallèles, soit tout juste à la limite actuelle de la forêt aménagée. Ce constat va à l'encontre des attentes générales en tenant compte des nombreux facteurs qui se produisent et qui sont connues pour influencer positivement la productivité des forêts (fertilisation par le CO2, allongement de la saison de croissance, dépôts d'azote, etc.). À ces effets négatifs du réchauffement climatiques s’ajoute l’impact des feux de forêt. À ce sujet, nos récents travaux projettent des augmentations importantes de leur fréquence et de leur taille dans les prochaines années. Les changements climatiques amèneront des changements majeurs dans la structure et la composition des peuplements forestiers en régions boréales.





Références
Girardin, M.P., Xiao Guo, J., de Jong, R., Kinnard, C., Bernier, P.Y., Raulier, F. 2014. Unusual forest-growth decline in boreal North America covarying with the retreat of Arctic sea ice. Global Change Biology, doi: 10.1111/gcb.12400.

Girardin, M.P., Ali, A.A., Carcaillet, C., Blarquez, O., Hély, C., Terrier, A., Genries, G., Bergeron, Y. 2013. Vegetation limits the impact of a warm climate on boreal wildfires. New Phytologist, 199: 1001–1011.

Ali, A.A., Blarquez, O., Girardin, M.P., Hély, C., Tinquaut, F., Guellab, A.E., Valsecchi, V., Terrier, A., Bremond, L., Genries, A., Gauthier, S., Bergeron, Y. 2012. Control of the multimillennial wildfire size in boreal North America by spring climatic conditions. Proceedings of the National Academy of Sciences USA, 109(51), 20966–20970.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Les principales incertitudes dans la réponse future des réservoirs de carbone des forêts boréales à l’est du Canada (Ontario, Québec, Maritimes) aux changements climatiques (2010)

Auteur
Terrier, Aurélie





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Modélisation des impacts des changements climatiques sur les feux et la végétation de la forêt boréale du Québec (2014)

Auteur
Terrier, Aurélie



Titre
Risques passés et futurs de feux de forêts et d’épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et leur incidence sur la résilience de la forêt boréale nord-américaine

Auteur
Chaste, Émeline



Titre
Facteurs régissant la croissance des peuplements boréaux aux différents stades de développement dans un contexte de changements climatiques récents

Auteur
Marchand, William