banniere professeurs

Professeurs

Daniel Chartier

Études littéraires

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 4926
Courriel : chartier.daniel@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à codiriger de façon ponctuelle

Résumé
Daniel Chartier est professeur à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord. Au cours des dernières années, il a publié une vingtaine de livres et plusieurs articles sur les études québécoises, la représentation du Nord, de l’Arctique et de l’hiver, le pluralisme culturel et l’esthétique de la réception, dont les livres L’émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930 (1998), le Guide de la culture au Québec (1999), Le(s) Nord(s) imaginaire(s) (2008), La spectaculaire déroute de l’Islande (2010), traduit en anglais sous The End of Iceland’s Innocence et publié à Reykjavik par Citizen Press (2010), puis par University of Ottawa Press (2011) et Le lieu du Nord (2015). Avec Jean Désy et Louis-Edmond Hamelin, il a publié en 2014 La nordicité du Québec. Il a aussi réédité une douzaine œuvres dans la collection « Jardin de givre » dont L’impératrice de l’Ungava, Récits du Labrador et Le harpon du chasseur. Il a codirigé le projet collectif « Iceland and Images of the North » à l’Académie de Reykjavik et un projet de l’Année polaire internationale pour la mise en valeur du patrimoine écrit inuit du Nunavik (2008-). Il a enseigné et donné des conférences dans une trentaine d’universités, dont l’Université de Lund, Paris 3, Paris IV, Helsinki, Stockholm, d’Islande, du Groenland, de Buenos Aires, de Fribourg, de Groningue et Yale.


Références
« The work of Norwegian artist Patrick Huse and the cultural ecology of the Arctic », Patrick Huse, Northern imaginary, Oslo (Norvège), Delta Press and Pori Art Museum, 2008, p. 49-53.

Iceland and Images of the North [éd. en coll. avec Sumarlidi Isleifsson], Reykjavik (Islande), The Reykjavik Academy et Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2011, 611 p.

Louis-Edmond Hamelin : la nordicité du Québec [en coll. avec Jean Désy], Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2014, 141 p.