banniere professeurs

Professeurs

Babou André Bationo

Forêt et environnement

Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles


Courriel : babou.bationo@gmail.com
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Le Burkina Faso, comme la plupart des pays de l’Afriques de l’Ouest, a une économie basée sur l’exploitation des ressources naturelles. Le secteur agricole occupe environ 80% de la pulpation active burkinabé. Cela se traduit par une forte pression démographique sur les écosystèmes naturels déjà fragilisés par les effets néfastes des changements climatiques. Nos recherches portent sur la dynamique des écosystèmes forestiers et agroforestiers de ces zones arides et semi-arides constamment soumis à la pression démographique et aux effets des changements climatiques. Il s’agit particulièrement :
- de mieux comprendre le rôle des espèces ligneuses (locales ou exotiques) dans les stratégies d’adaptation des communautés, surtout rurales, et la résilience des écosystèmes aux aléas climatiques (services écosystémiques);
- d’identifier les principaux déterminants (biophysiques et socioéconomiques) de la dynamique du couvert végétal
- de développer des approches participatives qui prennent en compte les connaissances et savoir locaux pour construire des systèmes agroforestiers multifonctionnels, susceptibles d’améliorer les productions agro-sylvo-pastorales des petits agriculteurs.


Références
Rabiou H., Diouf A., Bationo B. A., Segla K. N., Adjonou K., Kokutse A. D., Radji R., Kokou K, Mahamane A. et Saadou M., 2015 Structure des Peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. dans le domaine soudanien, au Niger et au Burkina Faso. Bois et Forêts des Tropiques, n° 325 (3), 71-83

Zida A. W, Bationo B. A., Somé A. N. Ronald Belfontaine R., 2015 Architecture racinaire et aptitude au drageonnage de trois espèces forestières. IJBCS, 903-915.

Bationo B. A, Kalinganire A. et Bayala J., 2012 – Potentialités des ligneux dans la pratique de l’agriculture de conservation dans les zones arides et semi-arides de l’Afrique de l’Ouest : Aperçu de quelques systèmes candidats. ICRAF, Technical Manuel no. 17, Nairobi, World Agroforestry Centre, Nairobi, 32 p.