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Professeurs

Hatem Mrad

École de génie

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Téléphone : 819 762-0971
Courriel : hatem.mrad@uqat.ca
Habilitation : Habilitation à codiriger de façon ponctuelle

Résumé
J’oeuvre depuis quelques années à titre de chercheur postdoctoral et actuellement professeur à l’école de génie de l’UQAT dans le domaine de modélisation et analyse fiabiliste des structures mécaniques. Plusieurs outils et méthodes d’analyse fiabiliste ont été confronté à des situations pratiques en rapport avec la fatigue et suspension des pièces automobiles, contact mécanique et la mise en forme des tôles minces. Quelques projets scientifiques ont été réalisés dans ce contexte.
Projet 1 : Intégration d’une loi de comportement élastoplastique considérant le taux de déformation résiduelle [1]. L’objectif spécifique de ce projet était d’intégrer dans le logiciel commercial Abaqus une loi de comportement élastoplastique (UMAT) qui prend en considération le taux de déformation résiduelle. Projet 2 : Étude fiabiliste de l’effet de taux de déformation résiduelle sur le retour élastique dans le procédé de mise en forme [2]. Il a été possible de tester la robustesse de la loi de comportement décrite précédemment (projet 1) dans une nouvelle application de mise en forme de tôle mince. Il s’agit plus particulièrement de quantifier le phénomène de retour élastique de l’extrémité des tôles par une approche fiabiliste. Au terme de cette étude, la méthode multifonction d’état limite a permis d’établir une surface de réponse sur les paramètres géométriques sélectionnés et identifier les points de conception les plus probables. Projet 3 : Analyse fiabiliste de fatigue d’un bras de suspension supérieur de véhicule [3]. L’objectif était de déterminer les variables de conception optimales afin de maximiser la durée de vie d’un bras de suspension supérieur de véhicule. Ce bras est obtenu par le procédé semi-solide SEED en collaboration avec le centre de technologie en Aluminium le CTA de Chicoutimi (Conseil national de recherches du Canada). Il a été possible d’appliquer avec succès un nouvel outil numérique amélioré d’aide à la prise de décision. L’outil intègre une formulation de problème de fatigue basée sur le calcul de profil de densité de l’énergie de déformation associée aux cycles Rainflow. La caractérisation des paramètres de fatigue s’est faite dans les laboratoires de CURAL sur un banc d’essai de fatigue conçu pour cet effet.

Références
1 G. Aryanpour, M. Farzaneh, H. Mrad "Finite element analysis of elastoplastic modeling: application to one-dimensional loading of as-received and pre-strained materials", Acta Mechanica, 223, 5, 911-922, 2012.
2 H. Mrad, M. Bouazara, G. Aryanpour "A reliability study of springback on the sheet metal forming process under probabilistic variation of prestrain and blank holder force", Acta Mechanica Sinica, 29, 4, 557-566, 2013.
3 H. Mrad, A. Saoudi, M. Bouazara "Fatigue reliability analysis using Latin hypercube sampling method", SIMULIA Customer Conference, Barcelona, Spain, May 17-19, 2011.