banniere professeurs

Professeurs

Jérôme Dupras

Sciences naturelles

Université du Québec en Outaouais


Téléphone : 819-5953900 # 2931
Courriel : jerome.dupras@uqo.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée, où il dirige le laboratoire d’économie écologique (http://dupraslab.weebly.com). Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal et a complété un stage post-doctoral au Département de biologie de l’Université McGill. Il est également affilié au Centre de la science de la biodiversité du Québec, au Centre d’étude sur la forêt, au GARAGE (Groupe d’analyse et de recherche appliquée en gouvernance environnementale), membre du cercle des scientifiques de la Fondation David Suzuki et co-fondateur du Mouvement Ceinture Verte.

Ses recherches portent sur trois domaines : l’aménagement du territoire, l’économie écologique et la gouvernance environnementale. Dans le premier domaine, il s’intéresse à la façon dont l’organisation des espaces naturels et semi-naturels en zones urbaines va favoriser ou non la production de services écosystémiques. Son travail a notamment porté sur la connectivité écologiques, les infrastructures naturelles et les ceintures et trames vertes.

Ses recherches en économie écologiques portent principalement sur l’évaluation économique des écosystèmes et de la biodiversité. À l’aide de diverses techniques (e.g. coûts de transport, évaluation contingente, modélisation de choix, transfert de bénéfices), il a travaillé à la quantification de la valeur des services écosystémiques pour de nombreux sites naturels.

Finalement, en gouvernance environnementale, il s’attarde à la façon dont les institutions gèrent les milieux naturels avec une approche basée sur les systèmes socio-écologiques. Il s’est notamment pencher sur la gouvernance environnementale en milieu urbain et dans l’aménagement de la forêt tempérée.


Références
Dupras, J., Marull, J., Parcerisas, L., Coll, L., Gonzalez, A., Girard, M., Tello, E. (2016) The impacts of urban sprawl on ecological connectivity in the Montreal Metropolitan Region. Environmental Science & Policy 58: 61-73.

Dupras, J., Parcerisas, L., Brenner, J. (2016) Using ecosystem services valuation to measure the economic impacts of land-use changes on the Spanish Mediterranean coast (El Maresme, 1850-2010). Regional Environmental Change 16(4): 1075-1088.

Dupras, J., Alam, M. (2015) Urban Sprawling and Ecosystem Services: A Half-Century Perspective in the Montreal Region (Quebec, Canada). Journal of Environmental Policy and Planning 17(2) : 180-200.