banniere professeurs

Professeurs

Yannick Huot

Géomatique appliquée

Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université Sherbrooke
(Québec) CANADA
J1K 2R1

Téléphone : 910 921-8000 # 65542
Courriel : yannick.huot@usherbrooke.ca
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
La dégradation des écosystèmes aquatiques est devenue une préoccupation majeure à l'échelle planétaire. Les océans se réchauffent et s’acidifient, les rivières et les lacs subissent un vieillissement accéléré, et des espèces autrefois florissantes disparaissent et sont remplacées par d’autres, qui sont souvent fort indésirables.
Comment mesurer ces changements et y réagir? Comment modifier nos pratiques pour limiter notre impact sur ces écosystèmes? Telles sont les questions qu’Yannick Huot aborde dans le cadre de ses travaux en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’observation de la Terre et l’écophysiologie du phytoplancton.
C’est en étudiant plus particulièrement le phytoplancton – les organismes microscopiques qui sont à la base de la production biologique de ces systèmes – que M. Huot espère apporter des réponses à ces questions. Comme les plantes terrestres, le phytoplancton capte l’énergie solaire et devient la nourriture des animaux. Ainsi, la vie de tous les animaux marins – de la plus petite crevette à l’énorme rorqual bleu – dépend du phytoplancton.
Les travaux du chercheur, très diversifiés, vont de l’éprouvette de laboratoire, où il étudie la physiologie d’espèces clés des systèmes aquatiques, jusqu'aux océans, où il observe la distribution et la croissance de ces organismes microscopiques grâce à l’imagerie satellitaire. Il espère ainsi modéliser ces systèmes afin d’établir les facteurs clés que l’on doit comprendre et de prédire leur évolution.
Les résultats des recherches d’Yannick Huot et de son équipe devraient permettre de mieux comprendre l'effet qu’ont les perturbations humaines sur l'environnement aquatique et d'établir une base scientifique fiable pour l’élaboration de politiques de gestion des bassins versants.





Références
Huot Y, Franz, BA, Fradette, M. (2013) Estimating variability in the quantum yield of Sun-induced chlorophyll fluorescence: A global analysis of oceanic waters, Remote Sensing of Environment,132 :238-253

Huot, Y., Babin, M., Bruyant, F. (2013) Photosynthetic parameters in the Beaufort Sea in relation to the phytoplankton community structure, Biogeosciences,, 10 :3445-3454

Simis, S.G.H., Babin, M., Huot, Y. (2012), Metsamaa, L., Seppala, J. Optimization of variable fluorescence measurements of phytoplankton communities with cyanobacteria, Photosynthesis Research 112:13-30