banniere professeurs

Professeurs

Alain Leduc

Sciences biologiques

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 # 1947
Courriel : leduc.alain@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Spécialiste de l’écologie du paysage, mes champs d’intérêt sont passablement variés. Allant de l’étude des mécanismes impliqués dans la résilience des forêts aux perturbations naturelles (comme le feu, voir Madoui et al. 2011), à l’aménagement forestier (étude en cours sur les mécanismes impliqués dans la stagnation de croissance après coupe forestière) à l’analyse des patrons de biodiversité en lien avec le degré de fragmentation des paysages forestiers (travaux en collaboration avec Drapeau). Ces travaux ont en commun la compréhension des processus sous-jacents à la dynamique et à l’évolution du couvert forestier sur de vastes échelles de temps et d’espace. Au cours des dernières années, j’ai contribué de manière directe à faire évoluer les pratiques d’aménagement durable de la forêt 1) en contribuant de manière soutenue à la réalisation du livre d’Aménagement Écosystémique de la forêt boréale et 2) en développant un modèle permettant l’évaluation des réserves forestières nécessaires à la prise en compte du risque de feu dans le calcul de la possibilité forestière. C’est d’ailleurs ce modèle qui est actuellement utilisé par le Bureau du forestier en chef responsable du calcul de la possibilité forestière au Québec. Finalement, je suis également membre régulier du Centre d’étude de la forêt ainsi que de la Chaire CRSNG Industrielle UQAT/UQAM en Aménagement forestier durable et participe régulièrement à des tables d’experts pilotées par le Ministère des ressources naturelles du Québec.



Références
Leduc, A., Raulier F., Gauthier, S., Bernier, P. And Bergeron, Y.(en 2e évaluation). Incorporating wildfire in the assessment of annual allowable cut for North American boreal forests.. Forest Science. FQRNT (Leduc)
Madoui, A., Leduc, A., Gauthier, S. and Bergeron, Y. 2010. Spatial pattern analyses of post-fire residual stands in the black spruce boreal forest of western Quebec. International Journal of Wildland Fire. 19 : 1110- 1126. / FQRNT (Gauthier) et RCE (Gauthier)
Messaoud, Y., Leduc, A., and Y. Bergeron. 2007. Ecological factors explaining the location of the boundary between the mixedwood and coniferous bioclimatic zones in the boreal biome of eastern North America. Global Ecology and Biogeography 16: 90-102. / CRSNG (Bergeron)



Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
La modélisation empirique est-elle apte à répondre aux enjeux de l’aménagement écosystémique et des changements climatiques? (2014)

Auteur
Poupart-Montpetit, Jérémie





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Effets sur la croissance, le rendement et la qualité des coupes partielles en pessière noire à mousse de l’Abitibi, en vue d’une modélisation sous Artémis.

Auteur
Poupart-Montpetit, Jérémie