banniere professeurs

Professeurs

Pascale Biron

Geography, planning & environment

Université Concordia
1455 De Maisonneuve Blvd. W.
Montreal, QC H3G 1M8
Canada

Téléphone : (514) 848-2424 ext. 2061
Courriel : Pascale.Biron@concordia.ca
Lieu d'encadrement : UQÀR
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Pascale Biron a une formation en hydro-géomorphologie (Ph.D. en géographie, Université de Montréal, 1995). Elle est professeure au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia depuis 1998. Ses travaux de recherche portent sur la restauration des cours d’eau pour l’habitat de poisson, sur la gestion durable des cours d’eau en milieu agricole, sur l’impact des changements climatiques sur les tributaires du fleuve St-Laurent, sur les systèmes d’information géographique (SIG) et la modélisation numérique de la dynamique des cours d’eau. Ses résultats de recherche, publiés dans des journaux scientifiques dans les domaines de la géomorphologie, du génie et de l’écologie, visent à mieux comprendre la dynamique des rivières afin de développer des approches plus durables de gestion de cours d’eau, et notamment d’accroître la résilience des systèmes fluviaux en donnant un espace de liberté aux rivières. Elle collabore avec différents ministères afin de favoriser des pratiques d’intervention dans les rivières basées sur une meilleure compréhension de leur dynamique naturelle, en particulier en ce qui a trait au transport des sédiments. Ses travaux de recherche visent aussi à mieux comprendre l’impact des interventions humaines dans les cours d’eau, notamment dans les petits chenaux de tête de bassin fortement affectés par la linéarisation et le dragage. Les analyses de ces impacts se font par une combinaison de mesures sur le terrain, d’analyse par SIG et par des modèles hydrodynamiques et morphodynamiques en une, deux et trois dimensions. Le développement d’outils de modélisation numérique liés à l’érosion des berges de méandres est aussi au cœur de son programme de recherche. Enfin, des méthodes alternatives de gestion des cours d’eau en milieu agricole basée sur des concepts hydrogéomorphologiques, comme par exemple les chenaux à deux niveaux en remplacement des chenaux en trapèze, sont évaluées.


Références
Biron, P.M., Choné, G., Buffin-Bélanger, T., Demers, S. and Olsen, T. (2013) Improvement of streams hydro-geomorphological assessment using LiDAR DEMs. Earth Surface Processes and Landforms, 38, 15, 1808-1821.

Biron, P.M., Buffin-Bélanger, T., Larocque, M., Choné, G., Cloutier, C.-A., Ouellet, M.-A., Demers, S., Olsen, T., Desjarlais, C. and Eyquem, J. (2014) Freedom space for rivers: a sustainable management approach to enhance river resilience. Environmental Management. 54, 5, 1056-1073.

Buffin-Bélanger, T., Biron, P.M., Larocque, M., Demers, S., Olsen, T., Choné, G., Ouellet, M.-A., Cloutier, C.-A., Desjarlais, C., Eyquem, J. (2015) Freedom space for rivers: an economically viable river management concept in a changing climate. Geomorphology, 251, 137-148.