banniere professeurs

Professeurs

Dany Dumont

ISMER

Université du Québec à Rimouski


Téléphone : 418 723-1986 #1570
Courriel : dany_dumont@uqar.ca
Lieu d'encadrement : UQÀR
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Mon programme de recherche est motivé par la curiosité de comprendre les processus physiques océaniques et le désir de les modéliser le plus adéquatement possible pour le développement d’applications en océanographie opérationnelle. J’étudie notamment les interactions couplées entre les vagues et la banquise qui contrôlent la morphologie de la glace dans les zones marginales, l’agitation des floes par les vagues ainsi que les échanges d’énergie et de quantité de mouvement entre l’océan et l’atmosphère. Mon équipe et moi avons pour cela développé des méthodes de photogrammétrie côtière à haute résolution spatio-temporelle qui permettent d’informer et de tester les modèles que nous développons[1], qui sont à terme implantés dans les modèles numériques servant de base aux prévisions opérationnelles. En s’intéressant aux processus interagissant de manière couplée dans la couche limite planétaire, l’objectif est entre autre d’améliorer notre capacité à prévoir la trajectoire et la dispersion d’objets ou de substances inertes flottantes à la surface de la mer, comme des embarcation ou du pétrole[2]. Je m’intéresse également aux liens étroits qui existent entre le plancton marin et son environnement physique turbulent et plus spécifiquement à la façon dont nous représentons la stochasticité inhérente à la vie et à la turbulence et leurs effets dans les modèles numériques. À quoi ressemblera notre océan futur? Cette question d’importance cruciale pour l’humanité contemporaine motive enfin les travaux que je mène dans la polynie des Eaux du Nord, une région encore florissante de vue marine mais qui, sous l’influence du réchauffement, se transforme rapidement et est potentiellement appelée à disparaître. Les multiples processus physiques et biologiques en jeu sont étudiés de manière intégrée à l’aide de modèles numériques couplés glace-océan[3] afin de prévoir comment s’effectuera cette transition et informer les plan de conservation des aires marines arctiques.



Références
1. Dumont, D., A. Kohout and L. Bertino (2011) A wave-based model for the marginal ice zone including a floe breaking parameterization. J. Geophys. Res., 116, C04001, doi:10.1029/2010JC006682.

2. Bourgault, D., F. Cyr, D. Dumont and A. Carter (2014) Numerical simulations of the spread of floating passive tracer released at the Old Harry prospect, Env. Res. Lett., 9(5), 054001, doi:10.1088/1748-9326/9/5/054001.

3. Dumont, D., Y. Gratton and T.E. Arbetter (2009) Modeling the dynamics of the North Water polynya ice bridge. J. Phys. Oceanogr. 39, 1448-1461, doi:10.1175/2008JPO3965.1.