banniere professeurs

Professeurs

René Audet

Sociologie

Université du Québec à Montréal


Courriel : audet.rene@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Sociologue de l'environnement, René Audet est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG et Directeur intérimaire de l'institut des sciences de l'environnement. Il est spécialiste de l'analyse du discours environnemental, de la recherche-action et de l'épistémologie des sciences de l'environnement. Ses recherches portent sur l'émergence du thème de la transition écologique dans les discours et les pratiques des acteurs, et sur les méthodes de collaboration entre chercheurs et acteurs socioéconomiques permettant de faire advenir des transitions localement.


Références
Audet R. 2016. «Transition as Discourse »,International Journal of Sustainable Development
(sous presse, disponible en ligne).

Audet R. 2016. « Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche», Cahiers de recherche sociologique, no 58 (sous presse).

Lefèvre S. et R. Audet. 2016. «La mise en marché alternative de l'alimentation à Montréal. De la niche d'innovation à une transition du secteur alimentaire?», Interventions économiques, no 54.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Résilience et vulnérabilité : une approche sociologique

Auteur
Taugeron-Graziani, Claire





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
La recherche et l’intervention sur la transition socio-écologique : une approche praxéologique

Auteur
Segers, Ian



Titre
Dynamiques associatives en institutionnalisation de la problématique environnementale: étude comparative Corse - Iles-de-la-Madeleine.

Auteur
Taugeron-Graziani, Claire