banniere professeurs

Professeurs

Éric Rosa

IRME

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Courriel : eric.rosa@uqat.ca
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
J’agis à titre de professeur-chercheur sous octroi au sein du Groupe de recherche sur l’eau souterraine de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (GRES-UQAT) depuis le mois de novembre 2013. J’ai complété ma maîtrise en 2007 à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de la professeure M. Larocque et ma thèse en 2011, au sein de la même institution et en cotutelle avec l’Institut de Physique du Globe de Paris, sous la direction des professeurs C. Hillaire-Marcel et J. Gaillardet. Les champs de spécialisation que j’ai ainsi acquis concernent l’hydrogéologie des milieux humides et la géochimie des systèmes fluviaux. Depuis mon arrivée au GRES-UQAT, mes principales activités scientifiques sont concentrées autour de la réalisation des Projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (PACES-AT1 et PACES-AT2). Ces projets, principalement supportés par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), sont menés de concert par une équipe regroupant deux étudiants aux cycles supérieurs, une technicienne (M. Roy), trois professionnels de recherche (D. Blanchette, P.-L. Dallaire et S. Nadeau) et deux professeurs (avec V. Cloutier). Je participe également à des collaborations scientifiques liées à mes travaux de thèse, notamment avec des membres du Geotop dont C. Hillaire-Marcel et J.-F. Hélie.

Références
1. Cloutier, V., Blanchette, B., Dallaire, P.-L., Nadeau, S., Rosa, E., Roy, M. 2013. Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (partie 1). Rapport final déposé au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. Rapport de recherche P001. Groupe de recherche sur l’eau souterraine, Institut de recherche en mine et environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 135 p., 26 annexes, 25 cartes thématiques (1 : 100 000).

2. Rosa, E., Gaillardet, J., Hillaire-Marcel, C., Hélie, J.-F., Richard, L.-F. 2012. Rock denudation rates and organic carbon exports along a latitudinal gradient in the Hudson, James, and Ungava bays watershed. Canadian Journal of Earth Sciences 49, 742-757. doi:10.1139/E2012-021.

3. Rosa, E., Larocque, M. 2008. Investigating peat hydrological properties using field and laboratory methods: application to the Lanoraie peatland complex (southern Quebec, Canada). Hydrological Processes 22, 1866-1875. doi: 10.1002/hyp.6771.