banniere professeurs

Professeurs

Louis Imbeau

Institut de recherche sur les forêts

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 732-8809 #8322
Courriel : Louis.Imbeau@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Le docteur Imbeau est professeur en aménagement de la faune à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). J’ai obtenu mes diplômes de baccalauréat en biologie (1994) et de maîtrise en ressources renouvelables (1996) à l’Université du Québec à Chicoutimi, et mon diplôme de doctorat en sciences forestières à l’Université Laval (2001). Professeur à l’UQAT depuis 2002 suite à un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal, je suis actuellement membre régulier du Centre d’Étude de la Forêt (CEF).

Mes premiers travaux de recherche ont d’abord porté sur l’avifaune boréale, notamment sur la comparaison des assemblages d’espèces retrouvées dans des chronoséquences post-feu et post-coupe en pessière à mousses. L’identification d’espèces sensibles aux effets cumulatifs de l’aménagement forestier, tant dans l’Est du Canada qu’en Fenno-Scandinavie, ont orienté mes travaux de recherche plus récents à documenter l’importance des vieilles forêts pour certaines espèces fauniques. Mes domaines d’expertise concernent l’influence des activités de récolte forestière sur les oiseaux et les mammifères en milieu boréal, principalement sur les utilisateurs de chicots (arbres morts), de débris ligneux et d’arbres à cavités, de même que sur la faune gibier. Les domaines et sous-domaines de mes recherches portent sur l’aménagement faunique, la biologie de la conservation, et plus spécifiquement sur les effets de la perte et de la fragmentation des forêts sur la faune boréale. Dans un contexte d’intensification des activités sylvicoles, je vise également à évaluer les avantages potentiels pour la faune de nouvelles approches de récolte de matière ligneuse, notamment l’utilisation de coupes partielles.



Références
Imbeau, L., St-Laurent, M.-H., Marzell, L. et Brodeur, V. (2015) Current capacity to conduct ecologically sustainable forest management in northeastern Canada reveals challenges for conservation of biodiversity. Canadian Journal of Forest Research, 45(5):567-578.

Cheveau, M., Imbeau, L., Drapeau, P. et Bélanger, L. (2013) Marten space use and habitat selection in managed coniferous boreal forests of eastern Canada. The Journal of Wildlife Management, 77(4):749-760.

Fauteux, D., Imbeau, L., Drapeau, P. et Mazerolle, M.J. (2012) Small mammal responses to coarse woody debris distribution at different spatial scales in managed and unmanaged boreal forests. Forest Ecology and Management, 266:194-205.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
STAND-REPLACING WILDFIRE AND CLEAR-CUTTING: WHAT CAN MAMMALIAN TROPHIC INTERACTIONS TELL US ABOUT THE COMMUNITY DYNAMICS? (2014)

Auteur
Chavel, Émilie



Titre
Contribution des connaissances traditionnelles écologiques (TEK) à l’aménagement forestier durable (2006)

Auteur
Cheveau, Marianne



Titre
Les roles ecologiques et les services ecosystemiques rendus par le bois mort sont-ils pris en compte dans les pratiques d'aménagement forestier durable de la zone boréale ?

Auteur
Suffice, Pauline





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Effets multiscalaires de la fragmentation de la forêt par l’aménagement forestier sur la martre d’Amérique en forêt boréale de l’est du Canada (2010)

Auteur
Cheveau, Marianne



Titre
Rôle des ilots résiduels dans le maintien des mammifères ayant une faible capacité de dispersion en pessière.

Auteur
Chavel, Émilie



Titre
Sélection de l’habitat du pékan et de la martre en forêt feuillue: effets cumulatifs des perturbations anthropiques et évaluation des perceptions des trappeurs autochtones

Auteur
Suffice, Pauline