banniere professeurs

Professeurs

Mamert Mbonimpa

Institut de recherche en mines et en environnement

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 762-0971 #2618
Courriel : Mamert.Mbonimpa@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mes principaux travaux de recherche portent sur les 3 axes décrits ci-dessous en rapport avec l'hydrogéologie, la géotechnique et l'environnement minier.
Le 1er axe de recherche vise à étudier les écoulements de liquides dans les matérieux poreux saturés et non saturées à l'aide de modèles physiques et de simulations numériques. La caractérisation des matérieux est un élément clé. Pour cela, des techniques de mesure et de prédiction des propriétés hydrogéotechniques sont développées. Ces propriétés incluent, entre autres, la courbe de rétention d'eau de matériaux poreux non saturés compressibles et non compressibles, la fonction de conductivité hydraulique saturée et non saturée, la courbe de retrait, etc. Ces propriétés sont primordiales pour les autres travaux de recherche décrits ci-dessous.
Le 2e axe de recherche porte sur la gestion et l'entreposage de rejets miniers générateurs du drainage minier acide (DMA) généré par l'oxydation des minéraux sulfureux contenus dans les résidus en présence de l'eau et l'oxygène de l'air. Dans le cas particulier où les techniques relativement récentes de densification des résidus miniers sont utilisées, le transport de ces matérieux dans les pipelines jusqu'au lieu d'entreposage et l'angle de déposition en surface dépend des propriétés rhéologiques. Des travaux sur la rhéologie de ces matérieux sont ainsi réalisés. La réutilisation des boues de traitement du DMA est aussi un aspect étudié.
Le 3e axe de recherche met l'emphase sur le design et l'évaluation de l'efficacité des systèmes de recouvrements en eau ou en sols utilisés pour restaurer les sites miniers et contrôler le drainage minier acide (DMA). En zones humides comme au Québec, ces recouvrements visent à couper le contact entre les résidus miniers et l'oxygène de l'air. La migration de l'air (qui est couplée à l'écoulement de l'eau) dans les milieux poreux non saturés, inertes et réactifs est étudiée. Des techniques de mesure et de prédiction des paramètres-clés dont les coefficients de diffusion et du taux de réaction utilisés dans les lois de Fick sont développées. Le comportement hydrogéotechnique à court terme de divers scénarii de recouvrements sont d'abord étudiés par monitorage au laboratoire, puis à une échelle intermédiaire sur le terrain (cellules expérimentales) et finalement à grande échelle sur des sites restaurés. Des simulations numériques permettent d'étudier le comportement à long terme sous des conditions frontières défavorables.



Références
1. Mbonimpa, M., Aubertin, M, Bussière, B., and Maqsoud, A. (2006). A predictive function for the water retention curve of compressible soils. Journal of Geotechnical and Geoenvironmental Engineering, ASCE, 132(9): 1121-1132.

2. Mbonimpa, M., Aubertin, M., and Bussière, B. (2006). Predicting the unsaturated hydraulic conductivity of granular soils from basic geotechnical properties using the MK model and statistical models. Canadian Geotechnical Journal, 43(8): 773-787.

3. Mbonimpa, M., Aubertin, M., Aachib, M, Bussière, B. (2003). Diffusion and consumption of oxygen in unsaturated cover materials. Canadian Geotechnical Journal, 40(5): 916-932.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Principaux facteurs contribuant à l’amélioration du comportement environnemental de résidus miniers densifiés potentiellement générateurs de DMA destinés à l’entreposage en surface (2014)

Auteur
Ouattara, Drissa



Titre
Application des essais de traçage à la compréhension des mouvements des eaux dans les différentes composantes des sites miniers (2008)

Auteur
Awoh, Akue Sylvette





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Étude expérimentale du comportement géochimique de résidus miniers hautement sulfureux sous un recouvrement en eau (2012)

Auteur
Awoh, Akue Sylvette



Titre
Étude expérimentale des propriétés rhéologiques et mécaniques des remblais en pâte cimentés incorporant des superplastifiants

Auteur
Ouattara, Drissa