banniere professeurs

Professeurs

Stéphane Bernard

Géographie

Université du Québec à Montréal


Téléphone : 514 987-3000 #2729
Courriel : bernard.stephane@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger de façon ponctuelle

Résumé
Dérivée des fruits d’un palmier originaire d’Afrique, l’huile de palme s’affiche comme l’une des commodités les plus versatiles du 21e siècle et sa demande est en croissance rapide sur les marchés internationaux. En plus d’être utilisée par les industries de la pharmaceutique, des cosmétiques, de la métallurgie et de la nutrition animale entre autres, cette ressource est devenue stratégique en lien avec l’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire mondiale ; elle aussi en forte croissance. De plus, elle demeure dans la mire du secteur de l’agro-énergie. Les superficies cultivées sont donc en expansion rapide en Asie du Sud-Est et dans le sud de la Chine, mais également de plus en plus dans les régions tropicales d’Afrique (Nigéria, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroon, Tanzanie, Madagascar) et en Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Équateur, Venezuela, Guatemala, Honduras,). Il en découle en plus d’un recul forestier important des transformations intenses des systèmes fonciers et de nombreux conflits d’usages impliquant tant les acteurs locaux, régionaux qu’internationaux. Nous poursuivrons dans le cadre de nos recherches pour la période 2012-2016 l’étude des enjeux et conséquences spécifiques des transformations territoriales liées à l’expansion de cette culture, fussent-ils sociaux, économiques, environnementaux, écologiques ou énergétiques. Les nouveaux fronts pionniers de l’huile de palme en Amérique latine et en Afrique seront donc étudiés dans une perspective comparative avec l’Asie du Sud-Est.
Une demande de subvention déposée en 2012 au programme : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs FRSCQ (chercheur principal)
Titre : Fermeture de l'accès à la terre pour les populations rurales dans les pays en développement: processus et enjeux territoriaux de la frontière du palmier à huile en Équateur.
La quête pour la maîtrise des ressources naturelles et le contrôle du foncier s’intensifiant, il est indispensable de se pencher sur le problème de la fermeture de l’accès à la terre pour les populations rurales des pays en voie de développement(PVD). Le projet vise à approfondir la connaissance des processus conduisant à l’appropriation foncière sur le globe. Plusieurs PVD sont fortement touchés par l’expansion des plantations industrielles et la progression des zones de conservation forestière; deux dynamiques intimement liées. Alors que tant les mécanismes étatiques que ceux du marché ne semblent plus en mesure de réguler adéquatement l’accès à la terre au profit du développement local, l'objectif du projet sera de mieux comprendre l'émergence de nouvelles articulations territoires/acteurs en réalisant une étude de cas illustrant le recul de l'accès au territoire découlant de la progression du palmier à huile en Équateur. Le projet interpelle aussi la question cruciale de la sécurité alimentaire dans les PVD particulièrement vulnérables face à cette fermeture de l’accès au substrat foncier dont les populations rurales dérivent toujours une part significative de leur subsistance. Le fil conducteur de cette programmation repose sur l’importance d’analyser ces tendances dans une prospective visant à atténuer les conflits et dénouer les tensions liées à un accès à la terre de plus en plus restreint et conflictuel.



Références
Bernard, S. (2012) «La Malaysia en Question Développement Économique et Transformation Territoriale vers Vision 2020». Presses académiques francophones, Sarrebruck, 292p.
Bernard, S. et Bissonnette, Jean-François, (2011) "Oil palm plantations in Sabah: Agricultural expansion for whom?" In R. De Koninck, S. Bernard et J-F, Bissonnette (Eds) Borneo Transformed: Agricultural Expansion on the Southeast Asian Frontier, National University of Singapore Press, 120-151.
Bernard, S.,(2009) «Production d'agro-carburants et privatisation des terres à Bornéo», Une seule terre à cultiver: les défis agricoles et alimentaires mondiaux, Jean-François Rousseau et Olivier Durand, Québec, Presse de l'Université du Québec, 71-75.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Les services écosystémiques : Synthèse des concepts et connaissances développés dans la littérature (2015)

Auteur
Tanguay, Louis





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Paysages écoagricoles: une étude comparative des facteurs encourageant leur développement en Indonésie et au Japon

Auteur
Tanguay, Louis