banniere professeurs

Professeurs

Charles Séguin

ISE

Université du Québec à Montréal


Téléphone : 514 987-3000 5509
Courriel : seguin.charles@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Les systèmes environnementaux complexes sont sujets à des phénomènes d'effet de seuil et d'irréversibilité, comme dans le cas du système climatique ou de certains systèmes hydrographiques. Leurs caractéristiques posent d'importants défis pour leur gestion. Je travaille donc à déterminer les objectifs d'une gestion optimale de tels systèmes et à élaborer des politiques qui incitent les agents économiques à l'atteinte de ces objectifs à moindre coût.
Cette recherche s'effectue en deux temps. Le premier consiste en l'élaboration de modèles théoriques qui rassemblent les principales caractéristiques de différents systèmes environnementaux complexes, ainsi que les composantes économiques de leur exploitation ou de leur gestion. De tels modèles s'appuient sur la théorie économique, dont le contrôle optimal et la théorie des jeux, tout en incorporant les éléments requis des sciences de l'environnement.
Par la suite, les modèles théoriques sont calibrés pour qu'ils représentent les données observées empiriquement. Les méthodes d'analyse et d'optimisation numériques permettent de trouver des solutions aux modèles. Des simulations seront également réalisées pour comparer les effets de politiques alternatives.
Cette recherche a pour but d’aider les pouvoirs publics à mettre en place des règlementations et incitatifs qui amélioreront la gestion des systèmes environnementaux sujet aux effets de seuil et d'irréversibilité. Une application toute québécoise concerne la gestion des ruissèlements agricoles et de villégiature dans les lacs de la province.



Références
« Sustainable Development and the Causes of Crime and Conflict », chapitre de livre dans Securing the Rights of Future Generations: Sustainable Development and the International Criminal Law Regime in Practice, Cordonier Segger, M-C., Jodoin, S., Goëpel, M., Editeurs, Cambridge University Press, forthcoming.

Optimal Management of a Stochastic Stock Pollutant with non-convex Feedback : an Application to Climate Change, document de travail, 2012.

Optimal Fuel Choice as a Food-Pollution Trade-off, document de travail, 2012.