banniere professeurs

Professeurs

Ali Assani

Sciences humaines

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec)
Canada, G9A 5H7

Téléphone : 819 376-5011 #3669
Courriel : Ali.Assani@UQTR.CA
Lieu d'encadrement : UQTR
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mon programme de recherche se fonde sur le concept de « régime des débits naturels » introduit en écologie aquatique au milieu de la décennie 1990. Ce concept permet de décomposer une série hydrologique des débits en plusieurs caractéristiques fondamentales qui sont la magnitude, la fréquence, la durée, la période d'occurrence et la variabilité. Chacune de ces caractéristiques joue un rôle bien déterminé dans le fonctionnement et l'évolution des hydrosystèmes fluviaux. Pour mieux gérer et/ou restaurer ces hydrosystèmes fluviaux, il faut déterminer le rôle de chaque caractéristique fondamentale, les facteurs qui influencent sa variabilité spatio-temporelle, les modifications qu'elle subit à la suite des activités anthropiques ou des changements climatiques et les impacts abiotiques et biotiques qui en résultent. Ainsi, notre programme est constitué de plusieurs volets.
- Le premier volet s'intéresse à l'analyse des facteurs qui influencent la variabilité spatio-temporelle des caractéristiques des débits en rivières naturelles.
- Le deuxième volet se penche sur l'application de ce concept de « régime des débits naturels » à la régionalisation des débits.
- Le troisième volet s'intéresse à déterminer l'influence de chaque caractéristique fondamentale des débits sur les autres composantes abiotiques et biotiques des écosystèmes aquatiques naturels.
- Le quatrième volet analyse les impacts des activités anthropiques (barrages hydroélectriques et agriculture) sur les caractéristiques fondamentales des débits et leurs conséquences sur l'évolution et la dynamique des chenaux, de la flore et de la faune des hydrosystèmes fluviaux anthropisés.

Site de l’enseignant



Références
1. Assani A.A., Quessy J-F., Mesfioui M., Matteau M. 2010. An example of application the ecological “natural flow regime” paradigm in Hydroclimatology. Advances in Water Research. (In press).

2. Matteau M., Assani A.A., Mesfioui M. 2009. Application of multivariate statistical methods in analysis of the hydrologic impact of dams. Journal of Hydrology, 371, 120-128

3.Assani A.A. et Petit F. 2004. Impact of hydroelectric power release on the morphology and sedimentology of the bed of Warche river (Belgium). Earth Surface Processes and Landform, 29, 133-143


Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Le concept de la sécheresse échohydrologique et son application aux études hydroclimatiques au Québec méridional

Auteur
Landry, Raphelle