banniere professeurs

Professeurs

Michelle Garneau

Géographie

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #1933
Courriel : garneau.michelle@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
A partir d’une formation en géographie physique à l’université Laval, (BSc & MSc), j’ai complété un doctorat au département de biologie de l’université d’Amsterdam. J’ai d’abord travaillé comme chercheure scientifique à la Commission géologique du Canada (CGC) avant d’être embauchée à l’UQAM en 2001. A la CGC j’ai, entre autres, édité la première synthèse multidisciplinaire portant sur l’étude des changements climatiques dans le Haut-Arctique canadien. Depuis mon arrivée à l’UQAM, en plus d’avoir développé des approches académiques novatrices en géographie physique, j’ai aussi mis sur pied un important programme de recherche associé à l’étude des effets de la variation du climat sur les écosystèmes tourbeux du Québec et qui s’est concrétisé en 2009 par une Chaire de Recherche-Innovation: Chaire DÉCLIQUE (Dynamique des Écosystèmes Tourbeux et changements CLImatiQUEs). Depuis mon embauche à l’UQAM, j’ai publié plus 70 articles et actes de conférences révisés par des comités de pairs en plus d’avoir contribué à la rédaction de trois volumes et 30 rapports scientifiques supportés par un budget excédant cinq millions de dollars. J’ai présenté plus de 150 conférences à l’échelle nationale et internationale et j’ai été invitée à plusieurs reprises comme conférencière au sein de plusieurs événements. Pendant ces 15 années uqamiennes, j’ai aussi co-supervisé 10 stagiaires post-doctoraux, 11 doctorants, 38 maitrises et plus de 60 étudiants de premier cycle. La reconnaissance internationale de mon expertise m’a aussi permis de faire partie d’un comité du Groupe d’experts International sur l’Évolution du Climat (GIEC) portant sur le développement méthodologique de la quantification des gaz à effet de serre émis par les milieux humides. Récemment, j’ai terminé un rapport scientifique à la demande du ministre de l’environnement, monsieur David Heurtel, afin de fournir les valeurs du carbone stocké dans les sols forestiers et les tourbières du Québec. Ce rapport s’inscrit dans les recommandations des grandes intiatives internationales dont le GIEC et fait suite à la participation du Québec au sein de l’accord de Paris, le premier accord universel sur le climat. Je suis présentement en pourparlers avec les gouvernements du Québec et du Canada afin de développer une méthode de comptabilisation à plus grande échelle et ce, à la demande notamment de la FAO. Cette initiative est aussi supportée par Future Earth.







Références
2015 Swindles G.T., Morris, P.J., Mullan, D., Watson, E., Turner, E., Roland, T., Amesbury, M., Kokfelt, U., Schoning, K., Pratte, S., Gallego-Sala, A., Charman, D.J., Sanderson, N., Garneau, M., Carrivick, J.L., Woulds, C., Holden, J., Parry, L. and Galloway, J.M. The long-term fate of permafrost peatlands under rapid climate warming. Nature scientific report 5. DOI:10.1038/srep17951.
2014 Garneau, M, van Bellen, S., Magnan, G., Beaulieu-Audy, V., Lamarre, A. and Asnong, H. Holocene carbon dynamics of boreal and subarctic peatlands from Quebec, Canada. The Holocene, DOI: 10.1177/0959683614538076

2013 Wickland, K., Krusche, A., Randall K. K., Kishimoto-Mo, A.W., Chimner, R., Serengil, Y., Ogle, S., Srivastava, N., Bianchini, I. Jr., Garneau, M. Inland Mineral Wetlands. In: Supplement to the 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories: Wetlands


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Rôle de la variabilité solaire sur le climat holocène et la dynamique à long terme des écosystèmes au Québec nordique (2011)

Auteur
Magnan, Gabriel



Titre
The effect of climate change on boreal forest fire severity and the potential consequences for the boreal forest carbon stock in Québec, Canada (2008)

Auteur
Van Bellen, Simon



Titre
La variabilité du climat en Afrique de l’Ouest à l’échelle historique et ses conséquences sur la ressource en eau: le cas du fleuve Sénégal (2007)

Auteur
Aguiar, Lazar



Titre
Applications des modèles de végétation dans les études d’interaction atmosphère-biosphère (2007)

Auteur
Quillet, Anne





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Dynamique écohydrologique et séquestration du carbone au cours de l’holocène dans les tourbières ombrotrophes maritimes de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent (2013)

Auteur
Magnan, Gabriel



Titre
Accumulation du carbone dans les tourbières boréales: Analyse de sensibilité et intégration de données paléoécologiques (2013)

Auteur
Quillet, Anne



Titre
Accumulation du carbone dans 3 tourbières ombrotrophes de la région d’Eastmain, Québec, Canada: influence de l’hydrologie, de la végétation et des feux dans le contexte climatique holocène (2011)

Auteur
Van Bellen, Simon



Titre
Impact de la variabilité climatique récente sur les écosystèmes Niayes du Sénégal entre 1950 et 2004 (2009)

Auteur
Aguiar, Lazar