banniere professeurs

Professeurs

Michelle Garneau

Géographie

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #1933
Courriel : garneau.michelle@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
La professeure Michelle Garneau fait partie du département de géographie de l'université du Québec à Montréal et elle est membre régulière du Centre de recherche GEOTOP (Groupe de recherche en géochimie et en géodynamique). Elle est titulaire de la Chaire de recherche DÉCLIQUE (Dynamique des Écosystèmes tourbeux et changements CLImatiQUEs (UQAM-Hydro-Québec)) dont l'objectif principal des activités de recherche vise à approfondir les connaissances sur les liens entre le cycle hydrologique, le climat et la séquestration du carbone dans les tourbières boréales et subarctiques. La professeure Garneau travaille sur la compréhension de la capacité des écosystèmes tourbeux à séquestrer le carbone atmosphérique. Les changements environnementaux actuels (naturels et anthropiques) représentent des enjeux réels pour ces écosystèmes considérant l'importante diversité bioclimatique du territoire qu'ils occupent. Tous ces changements risquent, à des degrés divers, de transformer ces milieux de puits en source de carbone et de méthane et ainsi perturber leur équilibre biogéochimique dont la dynamique est insuffisamment comprise. Puisque les tourbières sont principalement concentrées dans les régions nordiques de l'Hémisphère nord du Globe, les projets de recherche de la professeure Garneau sont menés en collaboration avec différentes chercheurs du Royaume-Uni, de la Scandinavie et des Etats-Unis.






Références

Loisel, J. and Garneau, M. (2010). The use of multi-proxy analyses to reconstruct paleoecological conditions from two boreal peat bogs, James Bay Lowlands, Quebec, Canada. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 291: 493-533

Beaulieu-Audy, V., Garneau, M., Richard, P.J.H., and Asnong, H. (2009). Holocene Paleoecology of Boreal Peatlands in the La Grande river drainage basin, James Bay, Québec, Canada. The Holocene, 19 (3) 459-476.

Pelletier, L., Garneau, M. and Tremblay, A. (2009). CO2 and CH4 ecosytem exchanges from peatlands: Eastmain-1 hydro-electric project, Québec, Canada. Verh. Internat. Verein. Limnol., 30, Part 6, p. 862–865.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Rôle de la variabilité solaire sur le climat holocène et la dynamique à long terme des écosystèmes au Québec nordique (2011)

Auteur
Magnan, Gabriel



Titre
The effect of climate change on boreal forest fire severity and the potential consequences for the boreal forest carbon stock in Québec, Canada (2008)

Auteur
Van Bellen, Simon



Titre
La variabilité du climat en Afrique de l’Ouest à l’échelle historique et ses conséquences sur la ressource en eau: le cas du fleuve Sénégal (2007)

Auteur
Aguiar, Lazar



Titre
Applications des modèles de végétation dans les études d’interaction atmosphère-biosphère (2007)

Auteur
Quillet, Anne





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Dynamique écohydrologique et séquestration du carbone au cours de l’holocène dans les tourbières ombrotrophes maritimes de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent (2013)

Auteur
Magnan, Gabriel



Titre
Accumulation du carbone dans les tourbières boréales: Analyse de sensibilité et intégration de données paléoécologiques (2013)

Auteur
Quillet, Anne



Titre
Accumulation du carbone dans 3 tourbières ombrotrophes de la région d’Eastmain, Québec, Canada: influence de l’hydrologie, de la végétation et des feux dans le contexte climatique holocène (2011)

Auteur
Van Bellen, Simon



Titre
Impact de la variabilité climatique récente sur les écosystèmes Niayes du Sénégal entre 1950 et 2004 (2009)

Auteur
Aguiar, Lazar