banniere professeurs

Professeurs

Michel Jebrak

Sciences de la terre et de l’atmosphère

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #3986
Courriel : JEBRAK.MICHEL@UQAM.CA
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mon domaine de recherche porte sur les ressources minérales et leur gestion, essentiellement sur leur exploration, mais aussi sur le reste du cycle minier en particulier dans ses dimensions d’histoire économique, de gestion (entrepreneuriat) et d’impact vers les communautés.
En Sciences de la Terre, j'étudie plus particulièrement les aspects structuraux des minéralisations hydrothermales dont les mécanismes génétiques et les outils d’exploration restent mal maîtrisés. Ces gisements fournissent de fins marqueurs des conditions thermales, structurales et hydrauliques dans la croûte supérieure, avec des applications environnementales dans le domaine des stockages de déchets radioactifs et la séismologie.
En histoire économique, je m’intéresse à l’évolution des districts miniers dans leur système géopolitiques et géoéconomique; je porte un grand intérêt au domaine de l’innovation appliquée au secteur et à ses conditions d’émergence. Enfin, je travaille à l’amélioration de l’entrepreneuriat minier afin que les entreprises juniors tiennent mieux compte des attentes des populations concernées.
Dans le domaine des relations des ressources et de la société, mes équipes (Chaire à l’UQAT et Chaire à Nancy, en France) et moi travaillons sur les relations entre le développement minier et les communautés d’accueil, la responsabilité sociale des entreprises et de l’état.



Références
Nadeau, O.*,Stevenson, R., Jébrak M. 2015. Evolution of Montviel alkaline–carbonatite complex by coupled fractional crystallization, fluid mixing and metasomatism — part I: Petrography and geochemistry of metasomatic aegirine–augite and biotite: Implications for REE–Nb deposit, Abitibi, Canada. Ore geology Reviews 67: 314-335.

Boukachabia, M. et Jébrak., M. 2015. Le processus de découverte des grands projets miniers : du modèle focalisé des espaces vierges au modèle ponctué des pays miniers ; in Lehman, V., Motulski, B., et Colomb, V. Changement et grands projets ; des choix engagés, partie 3. Presse de l’Univ. Du Québec, p.43-55.

Bergeron, K.M.*, Jébrak, M., Yates, S., Lehman, V., Durand, S., Angers, P., Gendron, C., et Le Meur, P.Y. 2015. Mesurer l’acceptabilité sociale d’un projet minier : essai de modélisation du risque social en contexte québécois. Vertigo, 15, 3.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Géométrie et cinétique des pollutions particulaires métalliques au Québec - Rejets industriels de ZN, CU et PB (1998)

Auteur
Bérubé, Dominique





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
La morphologie des particules: Géométrie fractale et applications environnementales (2000)

Auteur
Bérubé, Dominique