banniere professeurs

Professeurs

Mostafa Benzaazoua

Institut de recherche en mines et en environnement

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 762-0971 #2404
Courriel : MOSTAFA.BENZAAZOUA@UQAT.CA
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Depuis l’obtention de son doctorat en géosciences (option matières premières pétrologie et géochimie) en 1996, M. Benzaazoua a œuvré dans divers domaines de recherche tous en relation avec la gestion des rejets industriels, en particulier miniers et la réhabilitation des sites sièges d’activité minière (sites en opération ou abandonnés). Les caractéristiques minéralogiques et chimiques de produits miniers divers, durant les phases d’exploration (métallogénie), exploitation (géologie), traitement (maille de libération) et finalement durant la gestion des effluents miniers (liquides et solide) ont été au centre de ces préoccupations scientifiques ces quinze dernières années. L’activité minière génère des résidus plus ou moins riches en sulfures qu’on nomme stériles; la pyrite (FeS2) en est le principal constituant du fait de son abondance dans les gisements métalliques et de son faible attrait économique. L’exposition à l’eau et l’oxygène de la plupart des sulfures conduit à leur oxydation et par la même au déclenchement de ce qui est bien connu sous le nom de drainage minier contaminé neutre (DNC) ou acide (DMA) : génération d’acidité plus ou moins neutralisée, conditions oxydantes accompagnées de charges métalliques et anions tels que les sulfates et les arséniates. Les divers récents projets menés par M. Benzaazoua et son équipe lui ont permis d’aborder cette problématique et, de développer plusieurs thématiques reliées entre elles. La figure ci-dessous présente un schéma général du fonctionnement des mines et met en exergue les principaux champs de recherche approfondis par M. Benzaazoua. Les principales recherches seront développées dans ce qui suit tout en montrant les aspects innovants, à portée industrielle et environnementale qui s’y rattachent.

En résumé, M. Benzaazoua a développé différents aspects comme :
- La cristallochimie des sulfures, des sulfosels ainsi que les métaux dans diverses matrices solides (Boues de traitement, rejets miniers, remblais cimentés, etc.),
- La prédiction de la réactivité (lixiviabilité) de divers déchets industriels avant et après stabilisation, en particulier miniers,
- Modélisation du comportement géochimique de divers déchets industriels avant et après stabilisation, en particulier miniers,
- Le traitement minéralurgique des déchets dans un but environnemental (désulfuration, flottation ionique, valorisation des boues, etc.),
- Les méthodes de réhabilitation et de stabilisation afin de limiter le relargage des contaminants,
- L’inclusion des matériaux contaminant comme déchet ultime dans des matrices cimentaires.


Références
Benzaazoua, M., Bussière, B., Demers, I., Aubertin, M., Fried, É., & Blier, A. (2008). Integrated mine tailings management by combining environmental desulphurization and cemented paste backfill: application to mine Doyon, Quebec, Canada. Minerals Engineering, 21(4), 330-340.

Benzaazoua, M., Fall, M., & Belem, T. (2004). A contribution to understanding the hardening process of cemented pastefill. Minerals engineering, 17(2), 141-152.

Benzaazoua, M., Bussière, B., Kongolo, M., Mc Laughlin, J., Marion, P. (2000). Desulphurization feasibility of mine tailings for acid mine drainage control: study on four Canadian tailings. International Journal of Mineral Processing. 60: 57 – 74.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Évaluations environnementales basées sur l’étude minéralogique des rejets miniers et problématiques d’échantillonnage associées (2014)

Auteur
Chopard, Aurélie



Titre
Efficacité des procédés thermiques pour le traitements des déchets minéraux à l’état humide “pulpeux” (2014)

Auteur
Taha, Yassine



Titre
Spéciation de l’arsenic dans le cadre de l’exploitation minière, évaluation toxicologique et méthodes de remédiation (2009)

Auteur
Coussy, Samuel



Titre
Impact of hydrodynamic conditions on the froth flotation process and on coarse particles flotation. Hydrodynamic differences between columns and mechanical cells. (2009)

Auteur
Derycke, Virginie



Titre
Comment pourrait-on améliorer la caractérisation des rejets miniers afin de mieux comprendre leur comportement environnemental? (2008)

Auteur
Bouzahzah, Hassan



Titre
Production mechanisms and preliminary prediction approaches for contaminated neutral drainage of antimony, arsenic, nickel and zinc. (2007)

Auteur
Plante, Benoit



Titre
Peut-on transposer les connaissances existantes sur la stabilisation des contaminants inorganiques dans les déchets industriels et les sols contaminés à la technologie des résidus miniers en pâte cimentés en non cimentés? (2006)

Auteur
Deschamps, Thomas





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Valorisation des rejets miniers dans la fabrication de briques cuites: évaluations techniques et environnementale (2016)

Auteur
Taha, Yassine



Titre
Modifications et améliorations des tests statiques et cinétiques pour une prédiction fiable et sécuritaire du drainage minier acide. (2013)

Auteur
Bouzahzah, Hassan



Titre
Optimisation de la désulfuration de rejets miniers ferrifères et arsénifères et évaluation de la qualité des eaux de drainage des rejets désulfurés (2013)

Auteur
Derycke, Virginie



Titre
Stabilisation de rejets miniers pollués à l’arsenic à l’aide de sous-produits cimentaires: étude de l’influence de la cristallochimie sur le risque de mobilisation des polluants (2011)

Auteur
Coussy, Samuel



Titre
Évaluation des principaux facteurs d’influence sur la prédiction du drainage neutre contaminé (2010)

Auteur
Plante, Benoit



Titre
Étude du comportement physique et hydrogéochimique d’un dépôt de résidus miniers en pâte dans des contitions de surface (2009)

Auteur
Deschamps, Thomas



Titre
Évaluation minéralurgique et environnementale de minerais sulfurés polymétalliques basée sur des approches minéralogiques pluridisciplinaires

Auteur
Chopard, Aurélie