banniere professeurs

Professeurs

Changhui Peng

Sciences biologiques

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #1056
Courriel : peng.changhui@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Environ dix pour cent des forêts et un quart des forêts boréales du monde se trouvent au Canada. À cause de la longévité de leurs arbres et de la portée des changements climatiques prévus, les forêts boréales sont particulièrement vulnérables à ces changements. Par ailleurs, on estime que les changements climatiques et les perturbations des écosystèmes auront des répercussions importantes sur la production forestière et l'approvisionnement en bois au Canada. Dans l'éventualité où la concentration de dioxyde dans l'air double, il y aura de nombreux impacts, de plusieurs natures, sur les forêts – causés directement et indirectement par les perturbations des écosystèmes, comme les feux de forêt.
Il est impératif d'approfondir nos connaissances scientifiques des impacts causés par les changements climatiques. Il a pour objectif de calibrer et de tester des modèles de mesures sur le terrain, de tours de flux, d'inventaires forestiers et de données de téléobservation. Il fera aussi appel à ces modèles pour étudier l'impact potentiel de futurs changements climatiques et de perturbations des écosystèmes des forêts boréales, au niveau régional. Même si son projet porte principalement sur les écosystèmes boréals de l'Est du Canada, les résultats s'appliqueront à l'ensemble des forêts de la planète.L'un de mes objectifs principaux consiste à développer des modèles de pointe de simulation par ordinateur et à les utiliser pour évaluer l'impact à long terme des changements climatiques sur les écosystèmes des forêts boréales, par rapport aux échanges de carbone et d'eau et au bilan carbonique.
J'ai six objectifs particuliers, dont l'étude de tendances régionales relatives aux attributs clés des écosystèmes, le développement de modèles régionaux de croissance et de rendement forestier pour les principales espèces d'arbres des forêts boréales du Canada, ainsi que la mise au point d'un modèle de développement forestier pour contrer les changements climatiques et les perturbations de l'environnement. Je développera aussi un modèle d'évaluation des conséquences des feux de forêt et de phénomènes semblables sur les forêts boréales de l'Est du Canada et mettra au point un outil d'aide à la décision pour évaluer la viabilité des écosystèmes dans le contexte des changements environnementaux.



Références
Peng, C.H. et S. Weissenberger, 2009. CO2, Kyoto et nous: un bilan carbone pour la ville (partie 2), Oikopolis, 6 (2): http://www.francvert.org/pages/62articlesco2kyotoetnous2.asp

Zhou, X., Peng , C.H., Dang, Q.L., Sun, J.and D. Hua, 2009. Simulating carbon exchange of Canadian boreal forests I: Model structure, validation, and sensitivity analysis. Ecological Modelling, 219: 287-299.

Peng, CH., Ouyang, H. Gao, Q., Y. Jiang, Zhang, F., Li, J. and Q. Yu. 2007. Building a “Green” railway in China, Science, 316: 546-547.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
The responses of Africa’s terrestrial ecosystems to extended droughts: causes, impacts and challenges (2012)

Auteur
Epule, Terence Epule



Titre
Sensitvity of tree mortality in north america to warming and drying effects of climate change: causes and ecological consequences (2011)

Auteur
Wang, Weifeng



Titre
Overwiew and Meta-Analysis of Global Warming Effects on Soil Respiration (2006)

Auteur
Sun, Jian Feng





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Déboisement au Cameroun, les causes et les effets sur les rendements céréaliers, la vulnérabilité des populations et réponse à travers le reboisement et autres politiques (2014)

Auteur
Epule, Terence Epule



Titre
Modélisation des effets de l’aménagement forestier sur la dynamique de carbone dans les forêts du canada dans le contexte des changements climatiques (2012)

Auteur
Wang, Weifeng



Titre
Dynamique du carbone et gestion de la forêt boréale du Canada: développement, validation et application pour le modèle Triplex-Flux (2011)

Auteur
Sun, Jian Feng



Titre
Simulate and predict carbon budget of Quebec’s boreal forest ecosystems using TRIPLEX and Artificial Neural Network models

Auteur
Liu, Zelin