banniere professeurs

Professeurs

Bonnie Campbell

Science politique

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #4574
Courriel : campbell.bonnie@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Madame Bonnie Campbell est titulaire de la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l'aide au développement de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM. Elle détient un Doctorat de l'Université de Sussex (Angleterre) en études sur le développement international (spécialisation économie politique). Ses travaux de recherche ont privilégié une approche filière pour saisir les enjeux du développement international, initialement dans le domaine agricole et par la suite dans le domaine minier. En plus de diriger depuis 1998 le Groupe de recherche les activités minières en Afrique (GRAMA) qui est une composante de l'Institut d'études internationales de Montréal (UQAM), elle a été nommée en 2003 par le Gouvernement français au Conseil Scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Ses recherches récentes portent avant tout sur les stratégies des acteurs du développement international dont les institutions multilatérales de financement (Banque mondiale et Fonds monétaire international) et les agences bilatérales et sont poursuivies dans une perspective de permettre à la recherche de prendre une plus grande place dans l'interaction avec les milieux de décision. Elle est l'auteure de publications sur les conséquences politiques, sociales et environnementales de l'ajustement structurel en Afrique, sur les enjeux entourant la gouvernance et les stratégies de réduction de la pauvreté. Les travaux du Groupe de recherche qu'elle dirige portent sur les conséquences du processus actuel de réforme des cadres légaux, fiscaux et environnementaux, et de mise en place de nouveaux cadres normatifs et de leurs implications pour le développement économique et social et la protection de l'environnement dans les pays concernés. Les publications de Mme Campbell incluent six livres et une soixantaine d'articles dont les suivants :


Références
-Campbell, B. (dir.) (2009), Mining in Africa: Regulation and Development, Copublication Londres : Pluto Press, Ottawa : CRDI, et Uppsala : The Nordic Africa Institute, 276 p.
Cet ouvrage inclut deux chapitres qui traitent des enjeux environnementaux associés à l'exploitation minière en Afrique. Une version française de cet ouvrage est à paraître :
-Campbell, Bonnie (dir.). (à paraître 2010). Ressources minières en Afrique. Quelle réglementation pour le développement?, Québec: Presses de l'Université du Québec, 328 p.

-Campbell, Bonnie. (2010), « Revisiting the Reform Process of African Mining Regimes », Canadian Journal of Development Studies, vol.30, nos 1-2.

-Campbell, B. (2009), « La recherche pour le développement : où en sommes nous? », European Journal of Development Research, vol. 21, no 1, février, p 26-31.