banniere professeurs

Professeurs

Pierre-Yves Bernier

Programme des écosystèmes forestiers

Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue du P.E.P.S.
C.P. 10380, succ. Sainte-Foy
Québec (Québec) Canada
G1V 4C7

Téléphone : 418 648-4524
Courriel : Pierre.Bernier@RNCan-NRCan.gc.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Une portion importante de mon travail depuis plus de 10 ans a été consacrée à la compréhension des contraintes environnementales à la croissance et à l'amélioration des méthodes de mesure de cette croissance au terrain. Ce travail s'est largement effectué dans le cadre d'une équipe de collaborateurs en modélisation et mesures de croissance. Les avancées significatives sont le développement de méthodes pour mesurer la productivité des racines fines et des branches, et la compréhension de l'impact de sauts d'échelle sur l'importance relative de contraintes à la croissance.
En relation avec la productivité courante de la forêt, j'ai aussi mis l'accent avec mes collaborateurs sur les éléments du cycle du carbone, sur l'interaction entre ceux-ci et les changements climatiques, et sur l'adaptation à ces changements. Ce travail se poursuit avec les efforts de modélisation à long terme.
En parallèle au travail de compréhension, j'ai travaillé sur l'établissement de ponts entre la dendrométrie classique et la compréhension de la croissance afin de pouvoir inclure la sensibilité au climat ou l'impact de nouveaux traitements sylvicoles dans l'évaluation de la croissance. Les avancées significatives ont été l'incorporation de la notion d'erreur dans la modélisation de la croissance, la liaison entre l'indice de qualité de station et le climat, et le développement d'outils simples et robustes pour estimer la productivité forestière à la grandeur du Canada.





Références
Bernier, P.Y., L. Guindon, W. A. Kurz and G. Stinson. Reconstructing and modelling 71 years of forest growth in a Canadian boreal landscape: testing the CBM-CFS3 carbon accounting model. Can. J. For. Res.40: 109-118.

Coulombe, S., P.Y. Bernier and F. Raulier (2010). Uncertainty in detecting climate change impact on the projected yield of black spruce (Picea mariana). Forest Ecology and Management, 259: 730–738

Simard, M., P.Y. Bernier, Y. Bergeron, D. Paré and L. Guérine. 2009. Paludification dynamics in the boreal forest of the James Bay lowlands: effect of time since fire and topography. Can. J. For. Res. 39: 546-552.