banniere professeurs

Professeurs

Dominique Arseneault

Biologie, chime et géographie

Université du Québec à Rimouski
Campus De Rimouski
300, allée des Ursulines, C. P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1

Téléphone : 418 723-1986 #1519
Courriel : dominique_arseneault@uqar.ca
Lieu d'encadrement : UQÀR
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Le programme de recherche de D. Arseneault est ciblé sur les interactions entre les perturbations écologiques (principalement les feux de forêts et les coupes forestières), les changements climatiques et la dynamique forestière à long terme (échelle des siècles et de millénaires) dans les zones boréales et tempérées. Il privilégie une approche rétrospective pour comprendre les réponses de la structure, la composition et du fonctionnement des écosystèmes aux événements passés et leur développement vers leur état actuel, notamment grâce à la dendrochronologie et a des documents d'archive, comme les archives de l'arpentage au Québec. Ses principaux intérêts portent sur:
-la reconstitution du patron de chevauchement des incendies dans la taïga, là où les feux sont très grands et fréquents. La connaissance du patron de chevauchement des feux successifs permet de considérer l'âge des peuplements incendiés et la taille des feux dans l'analyse des régimes de feux et de leur influence sur la végétation forestière.
-L'élaboration d'un réseau de séries dendrochronologiques millénaires dans le nord de la forêt boréale, principalement à partir d'arbres submergés dans les lacs.
-L'analyse des couplages forêt-lac par transfert de gros débris ligneux.
-La transformation de la composition de la forêt du Québec méridionale et de son régime de perturbation depuis l'époque préindustrielle, sous l'influence des pressions anthropiques.

Site de l’enseignant


Références
Boucher, Y., D. Arseneault et L. Sirois. 2009. Logging patterns and landscape changes over the last century at the transition between boreal and deciduous forest zones in eastern Canada. Landscape Ecology, 24 : 171-184.

Arseneault, D., Boucher, É. & Bouchon, É. 2007. Asynchronous forest-stream coupling in a fire-prone boreal landscape. Journal of Ecology, 95:789-801.

Arseneault, D. et Sirois, L. 2004. The millennial dynamics of a boreal forest stand form buried trees. Journal of Ecology, 92: 490-504.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Comment la résilience des écosystèmes forestiers boréaux se manifeste-t-elle en fonction des échelles de temps (saison, succession, long terme) et d’espace (arbre, peuplement, paysage, biome)? (2005)

Auteur
Boucher, Yan





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Dynamique de la forêt du Bas-Saint-Laurent depuis le début de l’exploitation forestière (1820-2000) (2008)

Auteur
Boucher, Yan