banniere professeurs

Professeurs

Luc Sirois

Biologie, chime et géographie

Université du Québec à Rimouski
Campus De Rimouski
300, allée des Ursulines, C. P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1

Téléphone : 418 723-1986 #1592
Courriel : Luc_SIROIS@UQAR.CA
Lieu d'encadrement : UQÀR
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mon programme de recherche porte sur deux axes distincts, l'un fondamental et l'autre appliqué. Au plan fondamental je conduis des études sur l'écologie des perturbations et plus précisément sur les phénomènes de régénération après feu et de reproduction sexuée des espèces arborescentes. Au cours des dernières années, je me suis plus particulièrement concentré sur les relations entre le climat thermique et la maturation des graines d'un certain nombre d'espèces-modèles comme l'épinette noire, le pin gris, le bouleau à papier et le chêne rouge. Ces étude on permis en outre de réaliser le premier test nord américain de l'hypothèse de Hustich qui propose que la zonation des forêts circumboréales est principalement associée à la capacité de produire une quantité adéquate de graines mature sur une base annuelle, sans quoi des problèmes de déforestation par les feux peuvent survenir.
Au plan appliqué, mes recherches portent principalement sur l'aménagement forestier dans la zone à l'interface des forêts décidues-tempérées et boréale, au Bas Saint Laurent et en Gaspésie. Ces travaux sont associés à la programmation scientifique de la Chaire de Recherche sur la Forêt Habitée de l'UQAR. Outre des travaux sur l'origine et le fonctionnement de cette forêt régionale, nous entreprenons actuellement une série d'étude sur la restauration des structures inéquiennes-irrégulières et des populations de thuya et d'épinette blanche, lesquelles étaient des caractéristiques de structure et de composition généralement répendues dans les forêts pré-industrielles.





Références
Grenier, M. & Sirois, L. 2009. Reproductive development and seed ripening in Betula papyrifera along an altitudinal thermal gradient in eastern Appalachia (Canada). Botany 87: 492-500. Cet article constitue l'extension chez les angiospermes du modèle de relations climat thermal-reproduction sexuée que nous avons principalement développé jusqu'à maintenant chez les gymnospermes. Cette étude confirme l'existence d'un mécanisme de compromis entre la qualité et la quantité de semences matures produites en fonction de la température et des phénotype de B. papyrifera en fonction de l'altitude.

Meunier, C. & Sirois, L., & Bégin, Y. 2007. Climate and Picea mariana seed maturation relationships: a multiscale perspective. Ecological Monographs 77: 361-376. Cette étude contient une confirmation, à l'échelle continentale, de l'hypothèse de Hustich (1966) qui stipulait que la zonation des forêts circumboréales était sous le contrôle de la relation qui existe entre le climat thermique et la capacité régénérative des forêts. Cette étude prédit également la progression nordique de la capacité régénérative de l'épinette noire en fonction du réchauffement climatique jusqu'en 2069. Cette étude fait suite à Sirois (2000). « Spatio-temporal variations in black spruce cone and seed crops along a boreal- tree line transect” publiée dans Canadian Journal of Forest Research 30 : 900-909. Le modèle développé avec Picea mariana est actuellement en cours de validation avec plusieurs espèces de différentes formes de croissance qui jouxtent ou qui pénètrent sporadiquement la zone boréale nord-est américaines

Boucher, Y., Arseneault, D. & Sirois, L. 2006. Logging-induced change (1930-2002) of a preindustrial landscape at the northern range limit of northern hardwoods, eastern Canada. Canadian Journal of Forest Research 36 : 505-517. C'est sur la base de cet article que tout a démarré en ce qui regarde nos efforts pour définir les enjeux d'aménagement écosystémique dans les forêts régionales. C'est grâce à la première exploitation des fonds d'archives forestières rapporté par cet article que le potentiel de l'ensemble du gisement du fonds d'archive a pu être apprécié dans toute sa dimension.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
L’effet anticipé des changements climatiques sur les forêts circumboréales de l’est canadien et le rôle d’un aménagement forestier adapté: Une perspective globale et des pistes de solutions pour le Québec méridional. (2010)

Auteur
Gagné, Laurent



Titre
L’évaluation des biens et services environnementaux: Synthèse des principaux concepts et application des principales méthodes aux écosystèmes forestiers (2006)

Auteur
Morin, Patrick





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Analyse comparative des modes de tenures du territoire forestier en fonction d’indicateurs environnementaux et socio-économiques: une étude de cas à l’interface tempérée-boréale de l’Est canadien (2012)

Auteur
Morin, Patrick



Titre
Impacts sylvicoles, environnementaux et économique de la conversion des forêts naturelles et des plantations à structure équienne vers une structure inéquienne

Auteur
Gagné, Laurent