banniere professeurs

Professeurs

Dan Lansana Kourouma


Université de Conakry
Centre d'études et de recherche en environnement (CERE)

Courriel : danlansana@gmail.com dan_lansana@yahoo.fr
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à codiriger

Résumé
Mes activités de recherche sont très intensives et font l'objet d'une production soutenue d'articles scientifiques et de conférences arbitrées donnant un rayonnement important à mes recherches.
J’ai été Directeur Général Adjoint chargé de la recherche au CERE et à ce titre j’ai coordonné l’ensemble des activités de recherche. En collaboration avec les enseignants chercheurs du CERE, j’ai dirigé la préparation d’une demande de subvention de recherche de 350 000$ dans la thématique eau, santé et changement climatique et soumise au Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). Cette demande de subvention a été acceptée par le CRDI et je dirige actuellement en tant que chef de projet la mis en œuvre des activités de recherche.

Je suis également chercheur associé au GEIGER (Groupe d'Etudes Interdisciplinaires en Géographie et Environnement Régional) rattaché à l’UQÀM.


Références
KOUROUMA Dan Lansana, Analyse de l’impact sur la santé des populations du barrage hydroélectrique de Garafiri en Guinée, Colloque du SIFÉE, Bamako, 2006.

KOUROUMA Dan Lansana, Approche méthodologique d’évaluation environnementale stratégique du secteur de l’énergie : application à la dimension régionale de la politique énergétique guinéenne en Guinée maritime. Thèse de doctorat en sciences de l’environnement, Université du Québec À Montréal (Montréal, 2005)

KOUROUMA Dan Lansana, Quels obstacles à l’harmonisation des procédures d’évaluation environnementales dans la sous région ouest africaine ? Actes du 7e colloque international des spécialistes francophones en évaluation d’impact (Liège, Belgique, 9-14 juin, 2002)