banniere professeurs

Professeurs

Jean-Jacques Frenette

Chimie-biologie

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec)
Canada, G9A 5H7

Téléphone : 819 376-5011 #3350
Courriel : Jean-Jacques.Frenette@UQTR.CA
Lieu d'encadrement : UQTR
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Je m'intéresse de façon globale à l'impact des facteurs physiques (e.g. lumière, hydrodynamique) et chimiques sur les organismes à la base du réseau trophique aquatique. Un premier volet de mon travail porte principalement sur l’écosystème du fleuve Saint-Laurent et vise à comprendre les effects de la connectivité hydraulique, i.e le transfert de la matière d’un habitat à un autre, sur le phytoplancton, les bactéries et le zooplankton. Le transport de matière (vivante ou non) a comme effet de modifier les conditions environnementales (e.g. spectre de lumière, structure de communauté) des habitats ce qui se répercutent ultimement sur les organismes biologiques. Par exemple, en modifiant la qualité de la lumière, la qualité de la nourriture se trouve affectée et entraîne des répercussions sur la croissance des consommateurs. Je privilégie dans mon approche l’étude de la matière organique dissoute et sa caractérisation laquelle témoigne des échanges terrestre et aquatique, modifie la physique du milieu, et constitue une nourriture essentielle pour les bactéries. Dans ce contexte, je supervise actuellement un étudiant au doctorat (Philippe Massicotte) dont le projet consiste à créer un modèle qui intègre les déterminants de la forme de matière organique et conséquemment, son impact sur les bactéries. J’aborde également l’étude du transport des organismes du milieu d’eau douce à la zone de transition estuarienne (ZTE) du fleuve, laquelle est reconnue pour sa grande productivité. Nous avons constaté que l’eau douce par l’advection du phytoplankton, contribuait à soutenir les organismes de la ZTE. Je m’intéresse dans un second volet à la vie pendant la période hivernale. La glace recelle une quantité importante d’algues et de bactéries et est susceptible de constituer un élément très important de la productivité aquatique hivernale et également estivale lors du dégel printanier.





Références
Frenette, J.-J., M.T. Arts, J. Morin, D. Gratton et C. Martin. 2006. Hydrodynamic control of the underwater light climate in fluvial Lac Saint-Pierre. Limnol. Oceanogr. 5 : 2632-2645.

POMMIER, J., J.-J. FRENETTE AND H. GLÉMET. 2010. Relating RNA:DNA ratio in Eurytemora affinis to seston fatty acids in a highly dynamic environment. MEPS. 400 :143-154.

Frenette J.-J., P. Thibeault, J.-F. Lapierre and P. B. Hamilton. 2008. Presence of algae in the Freshwater ice cover of fluvial Lac Saint-Pierre (St. Lawrence River, Canada). J. Phycol. Vol 144.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
De la structure à la fonction: une comparaison entre les écosystèmes terrestres et aquatiques au niveau de la production primaire - enjeux et approches (2012)

Auteur
Massicotte, Philippe



Titre
Discontinuities along the river continuum and carbon sources for lotic food webs: the heterotrophy paradox. (2004)

Auteur
Barnard, Christine





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Modélisation et simulation de la dynamique de la matière organique dissoute en milieu fluvial (2012)

Auteur
Massicotte, Philippe



Titre
LES LARVES DE LA MOULE ZÉBRÉE (DREISSENA POLYMORPHA) DANS LA ZONE DE LA TRANSITION ESTUARIENNE DU FLEUVE SAINT-LAURENT : DISTRIBUTION SPATIO-TEMPORELLE, IMPACTS ET SOURCES DE CARBONE (2006)

Auteur
Barnard, Christine