banniere professeurs

Professeurs

Suzanne Brais

Institut de recherche sur les forêts

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819-762-0971#2349
Courriel : Suzanne.Brais@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
La résilience et le maintien de la productivité des écosystèmes forestiers à la suite de perturbations majeures sont liés au rétablissement du cycle biogéochimique et au synchronisme entre la demande nutritive exercée par le peuplement et la mise en disponibilité de ces derniers. Le maintien de cette productivité a, par le passé, été associé au maintien des réserves en nutriments du sol et le contentieux lié à l'extraction de la biomasse et des nutriments contenus dans les branches des arbres au cours de la récolte forestière a été à l'origine d'une majorité d'études relatives à la nutrition forestière. La combustion de la matière organique au cours des incendies forestiers engendre aussi des pertes importantes en éléments nutritifs pour les écosystèmes forestiers. Par ailleurs, la coupe de récupération à la suite d'incendies forestiers est une pratique de plus en plus répandue qui interfère avec les mécanismes impliqués dans la résilience dont l'immobilisation à court terme par la végétation de sous-bois et l'immobilisation à long terme par les résidus ligneux grossiers. Par le biais d'études rétrospectives et à partir de bilan géochimiques, nous cherchons à documenter l'ampleur de ces phénomènes pour différents écosystèmes boréaux.
Il existe actuellement un consensus à l'intérieur de la communauté scientifique relativement au lien entre la perte de diversité biologique et la réduction de l'abondance du bois mort en forêt boréale. Par contre, les connaissances relativement à la dynamique et aux fonctions écologiques du bois mort dans les forêts boréales nord-américaines demeurent encore fragmentaires. Nous nous intéressons à la contribution des résidus ligneux grossiers, produits par mortalité et décomposition du bois mort, au maintien de la matière organique du sol et à la contribution de cette matière organique aux caractéristiques du sol, notamment à sa capacité de rétention en eau et en nutriments.
Finalement, les impacts liés aux pratiques sylvicoles sont étudiés à la lumière des processus ayant cours dans les écosystèmes soumis à des perturbations naturelles. Les résultats obtenus serviront de base à l'établissement d'indicateurs du maintien de la productivité des écosystèmes forestiers boréaux et au développement de pratiques d'aménagement forestier plus proches de la dynamique naturelle des écosystèmes.


Références
Moussavou Boussougou, I.N., Brais, S., Tremblay, F., Gaussiran, S., 2010. Soil quality of forest and old field plantations: implication for jack pine and white spruce growth. (SSSAJ, 74 (3) sous presse).
Brais, S. Harvey, B.D., Bergeron, Y., Messier, C., Greene, D., Belleau, A., Paré, D. 2004. Testing ecosystem management in boreal mixedwoods of northwestern Quebec : Initial response of aspen stands to different levels of harvesting. Can. J. For. Res. 34 :431-446.
Brais, S., Sadi, F., Bergeron, Y., Grenier, Y. 2005. Coarse woody debris dynamics in a post-fire jack pine chronosequence and their relation with site productivity. For. Ecol. Manage. 220: 216 – 226. (Funding NSERC).




Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
QUEL EST LE POTENTIEL DES MATIÈRES ORGANIQUES RÉSIDUELLES PAR RAPPORT À LA PHYTOREMÉDIATION, POUR LA DÉCONTAMINATION DES SOLS POLLUÉS AUX MÉTAUX LOURDS EN MILIEU URBAIN ? (2016)

Auteur
Palma Ponce, Gustavo Alberto



Titre
Favoriser le résineux en sylviculture aux dépens du tremble: quels impacts pour le cycle des nutriments (2009)

Auteur
Strukelj Humphery, Manuella



Titre
Compte tenu des réalisations des dernières années, quelle devrait être la contribution de l’écophysiologie à la compréhension du cycle du carbone et des changements globaux au cours des prochaines années? Vous pouvez vous limiter aux études réalisées en forêt boréale. (2008)

Auteur
Goudiaby, Venceslas, Claude A



Titre
What are the implication of clear cutting, partial cutting and variable green tree retention on element cycling (nutrient availability and carbon sequestration), compared with natural disturbances? (2006)

Auteur
Smirnova, Evgenia





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Contribution du bois mort à la rétention de carbone en forêt boréale mixte dans un contexte d’aménagement écosystémique (2014)

Auteur
Strukelj Humphery, Manuella



Titre
Réponse du pin gris et de l’épinette noire à l’éclaircie commerciale en forêt boréale (2011)

Auteur
Goudiaby, Venceslas, Claude A



Titre
The effect of fire behaviour on secondary succession in boreal pine stands: vegetation structure, coarse woody debris dynamics and soil characteristics (2009)

Auteur
Smirnova, Evgenia



Titre
Valorisation des cendres industrielles et biosolides papetiers en milieu forestier

Auteur
Palma Ponce, Gustavo Alberto