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Professeurs

Lucie Sauvé

Didactique

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-987-6992
Courriel : sauve.lucie@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
La clarification et la structuration progressive et évolutive des fondements, théories et pratiques de l'éducation relative à l'environnement correspondent à un fil conducteur des travaux de recherche que je mène dans ce domaine. Plus spécifiquement, au cours des dernières années, mes travaux ont porté sur l'éducation relative à la santé environnementale, zone de confluence entre l'éducation relative à l'environnement et l'éducation à la santé. Outre la construction d'un cadre théorique inédit proposant une première structuration du champ de l'éducation relative à l'éco-alimentation, ce programme poursuit les objectifs généraux suivants : 1) Caractériser les fondements et pratiques d'éducation relative à l'éco-alimentation en contexte non-formel au Québec; 2) Dans une approche collaborative, mettre au jour les enjeux associés à ce domaine d'intervention éducative; 3) Dégager des pistes de développement du domaine de l'éducation relative à l'éco-alimentation; 4) Développer des modèles d'intervention éducative à travers un processus collaboratif de réflexion critique sur les initiatives en cours. Parallèlement et en synergie, à travers le projet ECOMINGA –Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie (financé par l'ACDI dans le cadre du PPUCD de l'AUCC), nous menons une recherche-développement qui vise le développement de programmes de formation des leaders communautaires en matière d'écodéveloppement, axé sur les questions d'eau et d'alimentation. Un autre programme de recherche est actuellement en développement : la contribution de l'éducation relative à l'environnement à l'innovation sociale.





Références
Sauvé, L. (2010). Educación científica y educación ambiental: un cruce fecundo. Enseñanza de las ciencias. Barcelona (Espagne). Volume 28. Numero 1. Mars 2010, p. 5-18.
Sauvé, L. (2009). Being Here Together. In McKenzie, M., Hart, P., Heesoon, B. and Jickling, B. Fields of green : restorying culture, environment, and education (p. 325-335). New Jersey: Hampton Press.
Sauvé, L. (2009). Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement. Éducation relative à l'environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 8, 147-162.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Quels sont les apports et limites de l'analyse coûts - avantages comme outil de planification et de prise de décision concernant les grands projets d'investissement à fort impact socio-environnemental ? (2014)

Auteur
Batellier, Pierre



Titre
Discours et pratiques de l’oligarchique Gouvernance. Regards critiques sur ses principes et leur application en matière de transport urbain. (2012)

Auteur
Brière, Laurence



Titre
Deforestacion en la Amazonia sudamericana: Enfoques de proteccion forestaly y justicia ambiental (2010)

Auteur
Azad Ayala, Jorge



Titre
L’eau, source de conflits majeurs: Le cas israelo-palestinien dans la vallée du Jourdan (2008)

Auteur
Naoufal, Nayla Joelle



Titre
Les forêts sacrées dans le monde : quelques parcelles de sens dans un univers éclaté (2007)

Auteur
St-Arnaud, Marie





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Le défi du développement en milieu autochtone dans la région de Pando Bolévie (2016)

Auteur
Azad Ayala, Jorge



Titre
Les dynamiques d’apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques: le cas de la controverse sur la reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal (2016)

Auteur
Brière, Laurence



Titre
La contribution de l'éducation relative à l'environnement à la construction d'une dynamique de paix. (2012)

Auteur
Naoufal, Nayla Joelle



Titre
Contribution à la définition d'une foresterie autochtone: le cas des Anicinapek de Kitcisakik (Québec) (2009)

Auteur
St-Arnaud, Marie



Titre
Le rôle du gouvernement dans l’acceptabilité sociale des grands projets: le cas du développement minier au Québec

Auteur
Batellier, Pierre



Titre
Gouvernance des écosystèmes et aménagement du territoire: vers des stratégies de formation des décideurs

Auteur
Guertin, Marc-André