banniere professeurs

Professeurs

Laurent Lepage

SCIENCES pOLITIQUE

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #3509
Courriel : Lepage.laurent@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Détient un Doctorat de l'Institut d'études politiques de Paris, il est professeur à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de 2000, il dirige une équipe interdisciplinaire de jeunes chercheurs qui s'intéressent avec lui à la problématique de la mise en œuvre des politiques de l'environnement, l'utilisation de la science dans la décision publique environnementale, des rapports entre ville et fleuve, à la nouvelle gouvernance de l'environnement et à l'adaptation aux changements climatiques. Il a dirigé le programme de deuxième cycle en sciences de l'environnement et assumé ces dernières années la direction de l'ISE. Ces responsabilités l'ont amené à participer à la construction d'un espace de formation et de recherche interdisciplinaire autour des grands enjeux environnementaux, ce qui est la mission de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM. Auteur de plusieurs publications sur les politiques et la gestion de l'environnement ainsi que sur la ville viable, il a dirigé récemment le groupe de travail « Dynamiques locales » d'un grand projet de l'Agence canadienne de développement internationale sur l'adaptation aux changements climatiques au Sahel. Il mèneactuellement deux projets sur l'adaptation au changement climatique des programmes ICAR et PACC.




Références
(R) MILOT, N. et LEPAGE, L., 2010, «Collaborative watershed management in Quebec, Canada: Issues for local governance and institutional reorganization». Dans Kate Berry et Éric Mollard (éd.), Global Perspectives of Social Participation in Water Management. Londres, Earthscan publishing company, pp. 260-297.

LEPAGE, L., 2009, «Some misconceptions and promising ideas that feed the debate on Climate Change, Adapatation and Migration», Concept paper, 2nd Workshop on Climate Change, Environment and Migation, Institute for Environment and Human Security, United Nations University, Bonn, 2009, pp. 25-29.

LEPAGE, L. ( Dir.), ROCHETTE, A., BERESTOVOY, P., FLUET, M.J., 2007,
Vulnérabilité des populations et adaptation aux variabilités climatiques au Sahel : acteurs, institutions et dynamiques locales, Groupe de travail III, Appui canadien aux stratégies d'adaptation au Sahel, Chaire d'études sur les écosystèmes urbains – Université du Québec à Montréal, Rapport des contributions canadiennes au projet Appui aux capacités d'adaptation aux changements climatiques, Montréal, Environnement Canada, ACDI, Agrhymet (Niger ), ISBN 978-0-662-09508-8, 165 pages.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
L’articulation entre l’adaptation au changement climatique et le développement des pays du Sud fait l’objet de plusieurs débats. Identifiez les principales approches autour de cette question en tenant compte plus particulièrement de la place des savoirs locaux et de la vulnérabilité sociale (2014)

Auteur
Andriamasinoro, Jessica Onitsoa



Titre
Quelles sont les contributions des trois grandes approches suivantes appliquées à la gestion de la nature et de l'environnement: 1) Analyse stratégique des organisations 2) Capital social 3) Common-pool ressource theory? Comparez les prescriptions qu'elles amènent (2010)

Auteur
Christin, Didier



Titre
Le concept d’adaptation: polysémie et implication en sciences de l’environnement (2008)

Auteur
Simonet, Guillaume



Titre
The sustainable governance of common-pool resources: Property rights institutions and the social, political, and economic conditions affecting resource use outcomes (2007)

Auteur
Frechette, Alain



Titre
La gestion de l’eau par bassin versant: un siècle d’évolution politique, scientifique et sociale (2006)

Auteur
Milot, Nicolas



Titre
LA PRISE EN COMPTE DES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES DU QUÉBEC ET DU CANADA : DÉFIS ET ENJEUX DU CHANGEMENT (2003)

Auteur
Porcedda, Aude



Titre
L’articulation entre l’adaptation au changement climatique et le développement des pays du Sud fait l’objet de plusieurs débats. Identifiez les principales approches autour de cette question en tenant compte plus particulièrement de la place des savoirs locaux et de la vulnérabilité sociale

Auteur
Andriamasinoro, Jessica Onitsoa





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Participation publique et gestions territoriales des eaux en France: vers de nouvelles formes d’implication de la société (2014)

Auteur
Christin, Didier



Titre
Regard analytique sur les choix constitutionnels et l’évolution des institutions de gouvernance forestière au Québec (2013)

Auteur
Frechette, Alain



Titre
Enjeux et dynamique de la mise en oeuvre de stratégies d'adaptation aux changements climatiques en milieu urbain (2011)

Auteur
Simonet, Guillaume



Titre
LES DÉFIS DE L’ARTICULATION D’UN MODÈLE DE GOUVERNANCE DE L’EAU DÉVELOPPÉ PAR L’ÉTAT ET DES DYNAMIQUES SOCIALES LOCALES (2009)

Auteur
Milot, Nicolas



Titre
Les défis et enjeux du changement vers le développement durable: L'analyse stratégique des Muséums nature de Montréal (2007)

Auteur
Porcedda, Aude



Titre
Analyse des jeux d’acteurs dans la politique climatique malgache: de la construction sociale à la mise en oeuvre de l’adaptation aux changements climatiques

Auteur
Andriamasinoro, Jessica Onitsoa



Titre
Analyse des jeux d’acteurs dans la politique climatique malgache: de la construction sociale à la mise en oeuvre de l’adaptation aux changements climatiques

Auteur
Andriamasinoro, Jessica Onitsoa