banniere professeurs

Professeurs

Daniel Gagnon

Sciences biologiques




Téléphone : 514 987-3000 #7751
Courriel : Gagnon.Daniel@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mon premier volet de recherche porte sur le reboisement dans le sud du Québec avec des arbres feuillus nobles (ex. chênes). Mon labo a été le pionnier de ce domaine de recherche au Québec. Notre article, publié en 1990, fut la première étude scientifique sur des plantations de feuillus nobles au Québec. Une autre percée dans le reboisement feuillu au Québec a été réalisée lorsque nous avons montré que la plantation de certaines espèces de feuillus nobles était possible sous couvert forestier partiel, éliminant la nécessité de faire la répression des herbacées compétitrices. Nos travaux ont clairement montré la faisabilité de faire des plantations de feuillus au Québec. Des travaux récents avec des peupliers hybrides plantés en bandes riveraines visent à réduire la pollution diffuse agricole. Un deuxième volet de ma recherche touche l’étude de la dynamique des populations de plantes herbacées pérennes de sous-bois. Dès le départ de ces travaux nous avons visé des espèces menacées. C’est surtout grâce à l’appui scientifique apporté par nos travaux que l’ail des bois fut officiellement désigné la première espèce vulnérable au Québec en 1995, selon la Loi sur espèces menacées ou vulnérables. Une autre réalisation majeure dans ce volet fut la publication d’un article utilisant des simulations stochastiques de la variabilité environnementale pour évaluer l’impact de la récolte sur l’ail des bois et le ginseng. Nos travaux ont servi à la désignation officielle, comme espèces menacées ou vulnérables, de 12 espèces de plantes du Québec, parmi les 59 désignées à date.








Références
Fortier, J., Gagnon, D., Truax, B. et Lambert, F. 2010. Nutrient accumulation and carbon sequestration in 6 year-old hybrid poplars in multiclonal agricultural riparian buffer strips. Agriculture, Ecosystems & Environment (sous presse).

Wild, M., Gagnon, D. et Bouchard, A. 2006. Why are ferns regularly over-represented on state and provincial rare plant lists? Diversity and Distributions 12: 749-755.

Cogliastro, A., Gagnon, D., Daigle, S. et Bouchard, A. 2003. Improving hardwood afforestation success: an analysis of the effects of soil properties in southwestern Québec. Forest Ecology and Management 177: 347-359.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Quelle végétation riveraine fournit le plus de biens et services écologiques dans les agroécosystèmes des régions tempérées? (2010)

Auteur
Fortier, Julien



Titre
Les Processus dynamiques dans les sols des régions tropicales humides, les effets de la déforestation et les stratégies de réhabilitation (1995)

Auteur
Davidson, Robert



Titre
L’analyse décisionnelle multicritère en gestion intégrée des ressources forestières: méthodes, cas et comparaisons (1994)

Auteur
Doyon, Frédérik



Titre
La conservation de la biodiversité dans les forêts conifériennes nordiques: Processus naturels vs perturbations anthropiques (1993)

Auteur
De Grandpre, Louis



Titre
Contribution de l’écologie prédictive à la mesure et au maintien de l’intégrité des écosystèmes protégés (1992)

Auteur
Nantel, Patrick



Titre
Les impacts des stratégies de reboisement sur la génétique des populations (1991)

Auteur
Truax, Benoit



Titre
Végétation herbacée spontanée des écosystèmes urbains (1991)

Auteur
Zmyslony, Jean





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Peuplier hybride en zone riveraine agricole: production de bois, séquestration des nutriments et du carbone, et effet sur la diversité végétale (2010)

Auteur
Fortier, Julien



Titre
Effets de différentes stratégies d’aménagement forestier sur les oiseaux en forêt feuillue. Une évaluation à l’échelle de l’habitat et du paysage, 171 p. (2000)

Auteur
Doyon, Frédérik



Titre
Écologie du reboisement avec des arbres indigènes sur sol volcanique dégradé en Amazonie équatorienne (1998)

Auteur
Davidson, Robert



Titre
L’influence de la combinaison de deux types de perturbations naturelles sur la dynamique des communauté de sous bois dans le sud de la forêt boréale. (1997)

Auteur
De Grandpre, Louis



Titre
La contagion du paysage des Jardins-Façades urbains: Démonstration, modélisation et théorisation (1997)

Auteur
Zmyslony, Jean



Titre
Démographie comparative et analyse de la viabilité de populations de plantes à la limite nord de leur aire de distribution (1995)

Auteur
Nantel, Patrick



Titre
Assimilation de l'azote chez le chêne rouge et le frêne rouge (1993)

Auteur
Truax, Benoit