banniere professeurs

Professeurs

Isabelle Demers

IRME

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 762-0971
Courriel : isabelle.demers@uqat.ca
Habilitation : Habilitation à diriger de façon ponctuelle

Résumé
Isabelle Demers a obtenu un doctorat en Sciences de l’environnement de l’UQAT en 2008. Sa thèse portait sur l’utilisation de rejets miniers désulfurés comme recouvrement visant à contrôler la génération de drainage minier acide issue de rejets miniers sulfureux, en se basant sur le cas de la Mine Doyon, propriété d’IAMGOLD. Une fois la thèse terminée, Isabelle a poursuivi cet axe de recherche via un stage postdoctoral, dont un des volets visait à évaluer l’utilisation de rejets miniers neutres comme recouvrement monocouche sur un site minier générateur de drainage minier acide. Maintenant professeure-chercheur sous octroi, elle continue ses travaux dans le domaine de la désulfuration des rejets miniers, de l’utilisation de rejets désulfurés comme recouvrement monocouche, et de l’utilisation de produits alternatifs aux matériaux naturels dans le cadre de la restauration de sites miniers. L’objectif général de ses travaux de recherche est de trouver des solutions pour intégrer les différentes disciplines de l’environnement dans la planification, l’opération et la restauration d’un site minier. Ses travaux se situent à plusieurs niveaux, soit au laboratoire à petite échelle (caractérisation, essais en colonnes, essais de flottation), à l’échelle intermédiaire sur le terrain (parcelles expérimentales instrumentées), à l’échelle réelle (instrumentation sur le site minier) et en modélisation numérique. Les solutions visées sont évaluées d’un point de vue technique par différents types d’essais et de mesures, et d’un point de vue environnemental par des outils comme l’analyse du cycle de vie. De plus, Isabelle travaille activement sur la modélisation hydrogéochimique du drainage neutre contaminé, en vue de mieux intégrer les nombreux phénomènes physico-chimiques en jeu et éventuellement de planifier des méthodes de prévention, contrôle et restauration adéquates.



Références
Trois publications pertinentes :
Demers, I., Molson, J., Bussière, B., Laflamme, D. (2013). Numerical modeling of contaminated neutral drainage from a waste-rock field test cell. Applied Geochemistry, 33: 346-356.

Demers, I., Bussière, B., Rousselle, M., Aubertin, M., Pabst, T., Lacroix, R. (2013). Laboratory evaluation of reclamation scenarios for the spillage areas of the abandoned Manitou site using Goldex tailings. 23rd World Mining Congress, Montréal, Canada, August 11-15.

Demers, I., Benzaazoua, M., Bussière, B., Mbonimpa, M., Fried, E., Blier, A. (2009). Évaluation de l’application de la gestion intégrée des résidus à la mine Doyon. Déchets, Science, Technique, no. 54, 2e trimestre 2009, p. 31-40.




Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
CONSIDERATIONS SUR LES PARTICULARITES DES SYSTEMES HYDROGEOLOGIQUES EN TERRITOIRES NORDIQUES TELS QUE LE NORD DU QUÉBEC ET LEUR IMPACT SUR LA CONCEPTION DES SCÉNARIOS DE RESTAURATION DES SITES MINIERS (2015)

Auteur
Rey, Nicolas



Titre
VALORISATION DE L’ANALYSE ISOTOPIQUE DANS LA PRÉDICTION DU COMPORTEMENT GÉOCHIMIQUE DES REJETS MINIERS

Auteur
Rocard, Christelle





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Évaluation in situ d’un recouvrement monocouche fait de rejets désuleurés combinés à la technique de la nappe phréatique surélevée placé sur des rejets miniers suleureux frais

Auteur
Rey, Nicolas



Titre
Optémisation des paramètres hydrodynamiques de la désulfuration environnementale par flottation en vue de produire un matériau de restauration des sites miniers générateurs de drainage minier acide.

Auteur
Rocard, Christelle