banniere professeurs

Professeurs

Daniel Caya

Sciences de la terre et de l’atmosphère

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #3126
Courriel : caya.daniel@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Ma contribution la plus importante au cours des dernières années est la planification, la mise sur pied et la direction du programme canadien de projections climatiques régionales. En 2002, au sein du Consortium Ouranos, j'ai défini le programme canadien en simulation climatique régionale requis pour alimenter les activités nationales de recherche en impacts et adaptation au changement climatique. J'ai recruté et constitué l'équipe, obtenu les ressources matérielles nécessaires et dirigé ce programme jusqu'en octobre 2008. Au cours de cette période, l'Équipe Simulations climatiques d'Ouranos a produit la totalité des projections climatiques régionales pour le Canada. La qualité du travail accompli a donné à l'Équipe une excellente réputation au Canada et à l'étranger. Nos travaux occupent une place importante dans le chapitre sur les projections climatiques régionales du dernier rapport du GIEC (IPCC-AR4). Je m'intéresse particulièrement aux projections futures de ruissellement et d'apport en eau à l'échelle de bassins versants. L'estimation de l'incertitude associée à ces projections est au coeur de mes activités de recherche.
Au niveau académique, où je consacre 30 heures par mois à la direction d'étudiants, je m'intéresse particulièrement aux problèmes de variabilité interne dans les projections climatiques. Au fil des années, le réseau canadien en modélisation climatique régionale se distingue par la profondeur de son analyse de cette problématique. J'ai contribué à cette analyse tant au niveau fondamental qu'au niveau de l'effet de cette variabilité sur l'incertitude associée aux projections climatiques. Les références ci-dessous donnent un aperçu de mes contributions à ce niveau. Il est maintenant reconnu dans la communauté que la variabilité interne des modèles de climat régionaux ne peut être négligée lorsque les simulations sont faites sur de grands domaines comme c'est la norme en Amérique du Nord.





Références
Music, B. and D. Caya, 2008: Investigation of the Sensitivity of Water Cycle Components simulated by the Canadian Regional Climate Model (CRCM) to the Land Surface Parameterization, the Lateral Boundary Data and the Internal Variability. J. Hydrometeor., 10, 3-21.

de Elia, Ramón, Daniel Caya, Hélène Côté, Anne Frigon, Sébastien Biner, Michel Giguère, Dominique Paquin, Richard Harvey and David Plummer, 2007: Uncertainty study of an ensemble of CRCM regional climate simulations over North America. Clim. Dyn. 30, 113-132.

Caya, D., et R. Laprise, 1999: A semi-implicit semi-Lagrangian regional climate model: The Canadian RCM. Mon. Wea. Rev. 127, 341-362.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Revue des principales méthodes quantitatives d’analyse du climat (2006)

Auteur
Lucas-Picher, Philippe



Titre
Modeling water and energy fluxes at the soil-vegetation-atmosphere interface (2006)

Auteur
Music, Biljana



Titre
Importance de la couche limite océanique sur l'évolution de l'atmosphère aux hautes latitudes (1999)

Auteur
Faucher, Manon





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Caractérisation de la variabilité interne des modèles régionaux de climat (2008)

Auteur
Lucas-Picher, Philippe



Titre
Études quantitatives du cycle de l'eau à l'échelle des bassins versants avec le modèle régional canadien du climat (2008)

Auteur
Music, Biljana



Titre
Sensibilité du climat régional de l’est du canada à l’ineraction entre l’atmosphère, l’océan et la glace marine dans le golfe du Saint-Laurent (2002)

Auteur
Faucher, Manon