banniere professeurs

Professeurs

Abdelkabir Maqsoud

Institut de recherche en mine et environnement

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 874-8728 poste 6519,
Courriel : Abdelkabir.Maqsoud@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger de façon ponctuelle

Résumé
Abdelkabir Maqsoud a obtenu un doctorat en GéoSciences, spécialité hydrogéologie à l’université des sciences et Technologies de Lille (France). Sa thèse de doctorat portait sur l’identification de la karstification des aquifères crayeux du bassin de Paris en utilisant les approches hydrogéologiques et hydrochimiques. Après l’obtention de sa thèse doctorat, il a contribué à la réalisation des études hydrogéologiques et des études d’impact sur l’environnement dans le cadre de contrats privés ou des travaux de recherches.
Depuis le 1er Mai 2001, Dr Maqsoud a intégré l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en tant que chercheur post-doctorant et ensuite en tant qu’agent de recherche depuis septembre 2002. Durant ces années passées à l’UQAT, il a contribué à l’élaboration et/ou à la réalisation de plusieurs projets directement liés à la programmation de recherche de la Chaire Industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers. Ses champs d’expertise touchent essentiellement les travaux liés à l’environnement minier, à l’hydrogéologie et à la réhabilitation des sites miniers. Il a également contribué aux travaux de recherches relatifs à l’étude l’hydrogéologie de la MRC de l’Abitibi (été 2003 et 2004) dans le cadre d’une collaboration avec l’Unité de Recherche et Service en Technologie Minérale de l’UQAT. Actuellement professeur-chercheur à l’UQAT, il continu ses travaux dans le domaine de la l’hydrogéologie appliquée à l’environnement minier et qui traitent particulièrement les aspects suivants :
• L’écoulement et la modélisation de l’eau dans les milieux non saturés incluant les effets d’hystérésis dans les courbes de rétention d’eau des différents matériaux utilisés dans la construction les couvertures avec effet de barrière capillaire;
• Comportement Hydrogéologique et hydrochimique des aquifères granulaires et fissurés au voisinage des sites miniers;
• Étude au laboratoire et sur le terrain du comportement hydrogéologique des recouvrements utilisés comme moyen de réhabilitation des sites miniers générateurs du drainage minier acide.