banniere professeurs

Professeurs

Pierre Lasserre

Sciences économiques

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #3608
Courriel : Lasserre.Pierre@uqam.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Titulaire d'un Ph.D. en économie de l'University of British Columbia, Pierre Lasserre est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal et Fellow du CIRANO. Président de la Société canadienne de Science économique en 1993-1994, il a occupé des postes d'enseignant ou de chercheur à l'Université de Montréal, au Massachussetts Institute of Technology, à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Paris) et aux Universités de la Méditerranée et de Toulouse I. Il assume ou a assumé des responsabilités aux comités éditoriaux du Canadian Journal of Economics, du Journal of Environmental Economics and Management, de l'Actualité économique, Revue d'analyse économique et de la Revue d'économie et de Sociologie rurale. Outre ses recherches sur les décisions et techniques d'investissement, notamment les options réelles, Pierre Lasserre est un spécialiste de l'économie des ressources naturelles et de l'environnement. Dans ses recherches, il s'intéresse particulièrement au rôle des institutions, des structures et des incitations, dans des contextes où les décisions sont irréversibles, se prennent en contexte dynamique et comportent des aspects stratégiques. Il fait partie d'une équipe FQRSC spécialisée dans les ressources naturelles et l'environnement qui existe et qui est régulièrement subventionnée depuis les années 80. Il fait également partie du SFMN où il s'occupe d'un volet économique. Ses subventions individuelles du CRSH portent sur les options réelles, les décisions irréversibles et leurs aspects stratégiques.
Pierre Lasserre co-préside le Comité organisateur local et le Comité scientifique du Congrès mondial des économistes des ressources et de l'environnement dont il est l'organisateur (avec Gérard Gaudet) en juin 2010 à Montréal; http://www.wcere2010.org/index.htm.




Références
"Early Initiation of Highly Active Antiretroviral Therapies: Dynamic Choice with endogenous and Exogenous Learning" (2006) Journal of Health Economics 25(3),579-98 (with Jean-Paul Moati et Antoine Soubeyran).

"Species Preservation and Biodiversity Value: A Real Options Approach" (2004) Journal of Environmental Economics and Management, 48(2), 857-79 (avec Ilhem Kassar). Une application en environnement des techniques d'options réelles mais aussi la prise en compte de l'évolution future incertaine de la valeur des diverses espèces.

"A Ricardian Model of the Tragedy of the Commons" (2003), Journal of Economic Behavior and Organization 50(1), 29-45. (avec Antoine Soubeyran). Cet article illustre le rôle des institutions et droits de propriété dans les décisions individuelles et l'équilibre économique qui en résulte.

."Testing the Option Value Theory of Irreversible Investment" (2001) International Economic Review 42 (1), 141-66. (avec Tarek Harchaoui). Un des premiers articles à utiliser des techniques économétriques dans le cadre d'un modèle d'options réelles.

."Optimal Resource Royalties with Unknown and Temporally Independent Cost Structures", International Economic Review, vol. 36, 1995, 715--749. (avec Gérard Gaudet et Ngo Van Long)