banniere professeurs

Professeurs

Francine Tremblay

Institut de recherche sur les forêts

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 762-0971 #2363
Courriel : francine.tremblay@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Travaux en cours et perspectives d'orientation des recherches futures :
Mes activités de recherche portent sur l'impact des perturbations naturelles et anthropiques sur le mode de recrutement, la diversité génétique et la structure clonale des espèces arborescentes. J'utilise comme espèce modèle le peuplier. L'objectif est de mieux comprendre la nature des mécanismes qui contrôlent la dynamique de recrutement des peuplements, soit: 1) les relations entre les patrons de défoliation par les insectes et les pertes de croissance/mortalité à l'échelle de l'arbre et du peuplement ; 2) les relations entre le drageonnement, le greffage racinaire, la structure clonale et la notion d'unités physiologiques ou/et génétiques.

Durant la période 2005 à 09 plusieurs étudiants de 1er cycle, des étudiants au M.Sc. (3), Ph.D. (7), stagiaires postdoctoraux (2) et internationaux (3) ont séjourné dans le laboratoire. Nos travaux sur le peuplier faux-tremble ont permis de démontrer que la structure clonale des peuplements est complexe (Namroud, Tremblay et coll. 2006), les clones de génotypes différents étant souvent mixés sur de faibles distances (Wyman, Bruneau & Tremblay, 2003 ; Namroud, Tremblay et coll. 2005). Par ailleurs, les arbres d'un même peuplement sont largement interconnectés entre eux par l'intermédiaire de greffage racinaire qui se produit entre les tiges indépendamment du génotype (Jelinkova, Tremblay et al. 2009) et qui forment ainsi des unités physiologiques génétiquement diverses.
Nous nous intéressons également à l'impact de la fragmentation des populations sur la capacité reproductrice et la structure de la variabilité génétique chez les essences méridionales à la zone de transition entre les écotones. Notre hypothèse est que les populations fragmentées, situées à la zone de transition, sont les plus susceptibles d'être à l'origine de l'expansion de l'aire de distribution des essences méridionales dans un contexte de réchauffement climatique. Nos objectifs sont d'évaluer la capacité des populations marginales à se reproduire localement et à maintenir et /ou accroître leur distribution.




Références
Jelinkova H., Tremblay F. DesRochers A. 2009 Molecular and dendrochronological analysis of root grafting in trembling aspen (Salicaceae): its potential implication for clone conservation. American Journal of Botany, 96: 1500-150.

Namroud, M.C., A. Park, F. Tremblay & Y. Bergeron. 2005. Clonal and spatial structures of aspen (Populus tremuloïdes Michx.). Molecular Ecology, 14:2969-2980.

Wyman, J. A. Bruneau M.F. Tremblay. 2003. Microsatellite analysis of genetic diversity in four populations of Populus tremuloïdes in Quebec. Can. J. Bot. 81(4) 350-367.



Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Les espèces clonales sont-elles compétitives dans un environnement hétérogène? Dans ce contexte quelle serait l’importance relative de la diversité vs l’intégration entre les individus? (2013)

Auteur
Latutrie, Mathieu



Titre
Impact du changement climatique sur la croissance des résineux en forêt boréale: L’apport des tests de provenance ou déplacement préventif - une solution? (2010)

Auteur
Graignic, Noémie



Titre
En vous appuyant sur les relations qui ont été observées entre la stabilité (continuité forestière) des écosystèmes et l’accumulation de diversité en forêt tropicale «Les zones préservées en forêt boréale, telles que les vieilles forêts (ou forêts anciennes), pourraient-elles constituer des réservoirs de diversité spécifique et génétique ? (2010)

Auteur
Xu, Huaitong



Titre
La relation biodiversité-productivité dans les écosystèmes aménagés: effet de l’hétérogénéité environnementales et applications en sylviculture intensive (2009)

Auteur
Elferjani, Raed



Titre
Effect of Repeated Insect Defoliation on Aspen Maintenance at the Stand and Landscape Levels: Relative Importance of Environnemental and Genetic Factors (2007)

Auteur
Jelinkova, Hana



Titre
Forest trees genetic resources conservation and biodiversity. Comparative analysis between tropical, temperate and boreal forests (2003)

Auteur
Namroud, Marie Claire





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
EFFETS DE LA FERTILISATION, DE LA DIVERSITÉ CLONALE ET DE LA PLASTICITÉ PHÉNOTYPIQUE SUR LA PRODUCTIVITÉ DES PLANTATIONS DE PEUPLIER HYBRIDE SUR UN GARDIEN LATITUDINAL DE L’OUEST DU QUÉBEC (2014)

Auteur
Elferjani, Raed



Titre
IIMPACTS DE LA FRAGMENTATION SUR LA CAPACITÉ REPRODUCTRICE ET LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DE L'ÉRABLE À SUCRE (ACER SACCHARUM MARSHALL) AU QUÉBEC (2014)

Auteur
Graignic, Noémie



Titre
Génétique des populations de cèdre blanc de l’est (Thuja occidentalis) dans la forêt boréale du nord-ouest québécois (2014)

Auteur
Xu, Huaitong



Titre
Contribution des liens racinaires aux composantes génétiques et physiologiques de la structure clonale du peuplier faux-tremble (populustremuloides michx) (2013)

Auteur
Jelinkova, Hana



Titre
Effets des perturbations naturelles et des coupes forestières sur la structure génétique et clonale du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx) (2005)

Auteur
Namroud, Marie Claire



Titre
Structure clonale, diversité génétique phylogéographique du peuplier faux-tremble au Canada

Auteur
Latutrie, Mathieu