banniere professeurs

Professeurs

Claude Daneault

Chimie Biologie

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec)
Canada, G9A 5H7

Téléphone : 819 376-5075 #3251
Courriel : Claude.DANEAULT@UQTR.CA
Lieu d'encadrement : UQTR
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Actuellement deux thèmes de recherche issus de la programmation de ma chaire de recherche du Canada s'intègrent bien dans le programme de doctorat en sciences de l'environnement:
Thème 1 : Développement de nanocelluloses à partir de matières cellulosiques diverses par réactions chimiques couplées à un traitement par cavitation acoustique
Thème 2: Traitement des eaux de procédés par lit fluidisé
Thème 1. Développement de nanocelluloses à partir de matières cellulosiques diverses par réactions chimiques couplées à un traitement par cavitation acoustique (ultasons)
Les objectifs visés sont les suivants :1) le développement d'un procédé industriel capable de produire des nanocelluloses à partir de matières cellulosiques diverses par réactions chimiques couplées à un traitement par cavitation acoustique; 2) Réduction de la consommation de produits chimiques et de la consommation d'énergie pour la fabrication des nanocelluloses.
Méthodologie : Les fibrilles de nanocellulose peuvent être extraites de la cellulose native présente dans des matières cellulosiques naturelles. La plupart des méthodes de fabrication de la nanocellulose ne permettent pas d'obtenir de longues fibrilles individualisées (< 100-150 nm) en plus de diminuer le rendement. Notre procédé de fabrication de la nanocellulose repose sur un effet conjoint des forces disruptives de la cavitation acoustique et de la dissolution de la cellulose par des agents chimiques. La réaction avec le TEMPO (2,2,6,6-tetramethylepipéridine-1-oxyle) en présence de bromure de sodium (co-catalyseur) et d'hypochlorite de sodium (agent oxydant) forme in situ l'hypobromite de sodium nécessaire à la production de fibrilles de cellulose. Le jumelage de la cavitation acoustique au système d'oxydation doit nous assurer une fibrillation maximum. Les principaux facteurs agissant sur la cavitation acoustique qui seront étudiés sont : la fréquence du champ acoustique; la température; la pression hydrostatique imposée; la concentration et la nature des gaz en solution dans le liquide. Nous procèderons également à l'évaluation environnementale du procédé cavitation acoustique versus produits chimiques ajoutés.
Thème 4. Traitement des eaux de procédés par lit fluidisé
L'objectif principal de ce thème consiste à développer un procédé économique d'extraction des contaminants des eaux de procédés des usines papetières par adsorption sélective sur des particules solides dans un réacteur à lit fluidisé en continu afin d'accroître le taux de recirculation des eaux de procédés et réduire la consommation d'eau fraîche des usines papetières canadiennes à un niveau inférieur à 50 m3/tonne.



Références
HYDRODYNAMIC BEHAVIOUR OF A FLUIDIZED BED REACTOR FOR PAPER MACHINE WHITEWATER CONTAMINANT REMOVAL. Eric Loranger1, Claude Daneault1 2, Bruno Chabot1 , Raphaëlle Vallerand1. Canadian Journal of Chemical Engineering 88 : 12-17, 2010

USE OF MAGNESIUM HYDROXIDE FOR THE BLEACHING OF MECHANICAL PULPS (SOFTWOOD AND HARDWOOD) AND DEINKED PULP – EFFICIENCY AND ENVIRONMENTAL IMPACT. C. Leduc, J. Martel, C. Daneault1. Pulp and Paper Canada 110 (10-11) : 1-6, 2009

Effect of 4-acetamido-TEMPO-Mediated Oxidation Conditions on the Formation of Carboxylic Acid Groups on Mechanical Pulp Fibres. L.S. Mao1, K.N. Law2*, F. Brouillette2 and C. Daneault2. Journal of Pulp and Paper Science 34 (4) : 198-202, 2008


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Étude de trois procédés d’épuration des eaux usées (2006)

Auteur
Loranger, Éric



Titre
Impacts environnementaux de l’application de laccase dans l’industrie papetière (2005)

Auteur
Dubé, Étienne



Titre
Les paramètres opérationnels importants du système conventionnel de boues activées et du réacteur biologique séquentiel (RBS) (1998)

Auteur
Brouillette, François





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Traitements des eaux de procédés par des techniques de séparation physico-chimique (2009)

Auteur
Loranger, Éric



Titre
Développement de biotechnologies enzymatiques pour la décoloration d’encres et le contrôle de la poix du bois (2008)

Auteur
Dubé, Étienne



Titre
Effet du pH initial du triturateur sur le défloconnage et sur la libération des contaminants d'une pâte recyclée (2001)

Auteur
Brouillette, François