banniere professeurs

Professeurs

Marie Guittonny-Larchevêque

Institut de recherche en mines et en environnement

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 762-0971 # 8226
Courriel : marie.guittonny-larcheveque@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Mes activités de recherche s’articulent autour de la compréhension des relations sol- plante, que ce soit pour restaurer des sites dégradés (doctorat sur la restauration de sites dégradés par les incendies, postdoctorat de R&D industrielle et poste de professeur à l’IRME en revégétalisation minière) ou pour améliorer la productivité des arbres (postdoctorat en ligniculture et sylviculture intensive en région boréale). Depuis 2001, j’ai abordé l’étude du système sol-plante sous divers aspects complémentaires et inter-reliés. Au cours de mon doctorat, j’ai acquis des compétences en écologie végétale, sciences du sol, nutrition et croissance aérienne des plantes, et décomposition des litières, pour travailler au niveau des cycles des éléments et du fonctionnement de l’écosystème (6 articles sont issus de mon travail de doctorat, dont l’article n°1). Je me perfectionne sur les aspects de fertilité du sol, écophysiologie et croissance des arbres au cours de mon 1er postdoctorat (4 articles, dont l’article n°2, expériences contrôlées de stress hydrique). Mon 2e postdoctorat et mes recherches actuelles concernent la revégétalisation minière. Je travaille en particulier à diminuer les filtres environnementaux présents sur rejets miniers (roches stériles et résidus miniers) pour y réinstaller des arbres via des plantations (article 3, tests de différents substrats et essences in situ) ou en facilitant la colonisation naturelle par les essences de la forêt boréale environnante.


Références
LARCHEVEQUE M, BALLINI C, BALDY V, KORBOULEWSKY N, ORMENO E, MONTES N (2010). Restoration of a Mediterranean post-fire shrubland: plant functional responses to organic amendment. Restoration Ecology 18(5): 729-741.

LARCHEVEQUE M, MAUREL M, DESROCHERS A & LAROCQUE G R. (2011). How does drought tolerance compare between two improved hybrids of balsam poplars and an unimproved native species? Tree Physiology 31(3): 240-249.

GUITTONNY-LARCHEVÊQUE M, BUSSIÈRE B, PEDNAULT C. (2016). Treesubstrate water relations and root development in tree plantations used for mine tailings reclamation. Journal of Environmental Quality. 45(3): 1036-1045.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
WHAT ARE THE LIMITS TO ECTOMYCORRHIZAL SYMBIOSIS OCCURRENCE AND DIVERSITY IN RECLAIMED MINE SITES WITHOUT TOPSOIL? (2016)

Auteur
Barrette, Dominique



Titre
Quelles contributions la revégétalisation minière peut-elle apporter à l’amélioration du bilan de carbone du secteur minier?

Auteur
Babi, Khadija



Titre
ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES MÉTHODES DE TRAITEMENT DES CONTAMINANTS SUR DES NIVEAUX ÉLEVÉS DE CONCENTRATION EN ARSENIC

Auteur
Proteau, Alex





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Optimisation du design des plantations pour l’ancrage des arbres dans du sol recouvrant des pentes de stériles miniers: étude des relations entre exposition au stress hydrique et développement racinaire

Auteur
Babi, Khadija



Titre
Étude des facteurs microclimatiques et édaphiques liés à la présence d’herbacées qui affectent la colonisation naturelle et le développement juvénile des arbres sur les parcs à résidus

Auteur
Barrette, Dominique



Titre
Influence de la végétation sur la performance d’une couverture à effet de barri`re capillaire pour contrôler le drainage minier acide.

Auteur
Proteau, Alex