banniere professeurs

Professeurs

Nicole Fenton

Chaire industrielle en AFD

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Téléphone : 819 7620791
Courriel : nicole.fenton@uqat.ca
Lieu d'encadrement : UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Ma recherche est centrée sur les bryophytes. J’examine à la fois l’interaction entre l’environnement et les bryophytes (p.ex. réactions des communautés de bryophyte aux perturbations naturels et anthropique) et l’impact des bryophytes sur les écosystèmes où elles vivent (p.ex. l’effet de la composition de la communauté des bryophytes sur les processus du sol). Quoique l’influence des bryophytes sur les fonctions écologiques est en train d’être valoriser et la diversité des bryophytes en milieu boréaux et nordique est maintenant reconnu, ces domaines restent naissante. De plus, nous sommes moins d’une quinzaine de chercheur bryologues au Canada.


Références
Barbé, M., Fenton, N.J., Bergeron, Y. 2016. So close and yet so far away: long distance dispersal more frequent than expected in bryophyte metacommunity re-assembly. Accepted. J Ecol, June 18th 2016. doi: 10.1111/1365-2745.12637

Renard, S., Gauthier, S., Fenton, N.J., et al. 2016. Prescribed burning after clearcut limits paludification in black spruce boreal forest. For Ecol Manag. 359: 147-155.

Fenton, N.J., Bergeron, Y. 2013. Stochastic processes dominate during boreal bryophyte community assembly, Ecology 94(9), pp.1993-2006.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
INFLUENCE DE LA VARIABILITÉ INTRASPÉCIFIQUE VS INTERSPÉCIFIQUE DES TRAITS, SUR LE FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES (2015)

Auteur
Higelin, Morgane



Titre
En comparant plusieurs groupes d’organismes qui habitent les forêts, la substitution de l’âge d’une forêt par sa structure est-elle valide en ce qui a trait à la composition et à la diversité des peuplements ? (2014)

Auteur
Barbe, Marion



Titre
QUELLE SERAIT LA MEILLEURE STRATÉGIE SLOSS (Single Large Or Several Small) DE CONSERVATION DES ESPÈCES POUR L’ARRANGEMENT DES MASSIFS FORESTIERS DANS LE PAYSAGE AMÉNAGÉ: CAS DE LA PESSIÈRE À MOUSSES DE L’OUEST DU QUÉBEC? (2014)

Auteur
Moussaoui, Louiza



Titre
Quels sont les éléments théoriques qui pourraient expliquer les différents types de relations entre strates dans un écosystème forestier ? (2014)

Auteur
Pace, Marine





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Dynamique des communautés bryophytiques en pessière noire à mousses de l’ouest du Québec : rôles des ilôts résiduels post-feu (2016)

Auteur
Barbe, Marion



Titre
Réponse du sous-bois (vasculaire et invasculaire) de la pessière à mousse aux perturbations naturelles et anthropiques: comparaison des approches approche par taxons et par traits fonctionnels

Auteur
Higelin, Morgane



Titre
Dynamique et structure des îlots résiduels après feu et après coupe

Auteur
Moussaoui, Louiza



Titre
Effets de l’ouverture du couvert forestier sur les relations entre la strate muscinale/lichénique et les arbres dans des conditions de drainage extrêmes en forêt boréale

Auteur
Pace, Marine