banniere professeurs

Professeurs

Christian Messier

Sciences biologiques

Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514 987-3000 #4009
Courriel : MESSIER.CHRISTIAN@UQAM.CA
Lieu d'encadrement : UQÀM
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
Ma recherche porte sur quatre thèmes principaux. Tout d'abord, j'étudie les relations fonctionnelles entre le couvert et le sous-couvert forestier en observant les effets d'une modification du couvert forestier sur le micro-environnement et l'acclimatation des espèces végétales se développant en sous-couvert. Mon second thème de recherche vise à utiliser des modèles de simulation pour l'étude de la croissance et de la survie des arbres forestiers. Nous cherchons ainsi à mieux comprendre et prédire les facteurs affectant les écosystèmes forestiers à l'échelle de l'individu, du peuplement et du paysage. Une telle connaissance est indispensable pour un aménagement forestier durable. Le développement durable est par ailleurs un thème de recherche plus récent de mon laboratoire. Nous cherchons à faire la promotion de nouvelles façons de faire et de penser pour développer des pratiques forestières tout en maintenant les apports socio-économiques des populations vivant de cette ressource naturelle. Mes recherches en ce sens porte sur l'application de l'aménagement écosystémique pour l'ensemble des forêts du Québec. Nous étudions comment il est possible de mettre de l'avant le principe du zonage fonctionnel (i.e. la TRIADE) dans un contexte de développement durable de la forêt. Finalement, le projet réseau intégré Ligniculture-Québec a comme objectif d'étudier les fondements écologiques et biologiques de l'instauration de plantations d'espèces améliorées génétiquement à des fins de production accélérée de matière ligneuse tout en minimisant les impacts négatifs de la production intensive de fibre sur le plan de la biodiversité. Par ailleurs, ma nouvelle Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur la maîtrise de la croissance des arbres permettra de faire converger nos connaissances en écophysiologie de la croissance, en biomécanique de la stabilité, en modélisation 3D de la croissance d'arbres individuels et en modélisation dynamique et spatiale de groupes et communautés d'arbres de l'Est du Canada afin d'optimiser les méthodes d'intervention et de permettre une cohabitation plus harmonieuse entre les arbres et les infrastructures d'Hydro-Québec.





Références
Paquette, A et Messier, C. 2010 The role of plantations in managing the world's forests in the Anthropocene. Frontier in Ecol and the Env, 8:27-34.

Côté, P, Tittler, R, Messier, C, Kneeshaw DD, Fall, A et Fortin, M-J. 2009. Comparing different forest zoning options for landscape-scale management of the boreal forest: possible benefits of the TRIAD. For. Ecol. & Manag. 259:418-427.

Sturtevant, BR, Fall, A, Kneeshaw, DK, Simon, NPP, Papaik, MJ, Berninger, K, Doyon, F, Morgan, DJ, & Messier, C. 2007. A toolkit modeling approach for sustainable forest management planning: Achieving balance between science and local needs. Ecology and Society, 12: art 7.



Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
What Makes Urban Green Spaces Resilient to Global Change? Addressing Uncertainty Through Socio Ecological Resilience Framework in The Urban Context (2015)

Auteur
Francoeur, Xavier



Titre
Active management for novel forest ecosystèms in the context of rapid global changes (2010)

Auteur
Garbe, Cornelia Marie



Titre
L’aménagement écosystémique un remède à tous les maux? (2010)

Auteur
Patry, Cynthia



Titre
Les pratiques sylvicoles préconisées dans la sapinière à bouleau jaune et l’érablière è bouleau jaune permettent-elles de maintenir l’intégrité écologique de ces écosystèmes (1997)

Auteur
Beaudet, Marilou



Titre
Établissement des forêts boréales: Pouvons-nous nous fier à la régénération naturelle? (1997)

Auteur
Claveau, Yves



Titre
How can spatial network properties in a forest landscape affects its resilience to changes in disturbance regimes ?

Auteur
Aquilue Junyent, Nuria





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Tree functional traits. Understanding their variation - form intraspecific plasticity to the effects of trait diversity on ecosystem fonctioning - (2014)

Auteur
Garbe, Cornelia Marie



Titre
Implication de la retention forestière en aménagement écosystémique dans la conciliation des besoins écologiques et sociaux (2014)

Auteur
Patry, Cynthia



Titre
Acclimatations fonctionnelles de semis et de gaules de conifères boréaux en fonction d'un gradient de lumière, d'ouverture du couvert et de hauteur. (2002)

Auteur
Claveau, Yves



Titre
Caractérisation et modélisation des effets du couvert forestier sur la dynamique de la lumière et de la régénération dans l'érablière, 200p. (2001)

Auteur
Beaudet, Marilou



Titre
Towords a common modeling framework to derive future global change scenarios of complex dynamic landscapes

Auteur
Aquilue Junyent, Nuria



Titre
Designing Landscapes for Biodiversity and Resilience through Complexity in Urban Environments

Auteur
Francoeur, Xavier