banniere professeurs

Professeurs

David Paré

Centre de foresterie des Laurentides

Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue du P.E.P.S.
C.P. 10380, succ. Sainte-Foy
Québec (Québec) Canada
G1V 4C7

Téléphone : 418 648-7598
Courriel : david.pare@canada.ca David.Pare@RNCan-NRCan.gc.ca
Lieu d'encadrement : UQÀM
UQAT
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
David Paré est chercheur scientifique au Service canadien des forêt et professeur associé au Centre d’Étude de la Forêt (CEF) qui regroupent plusieurs universités québécoises. Ses travaux de recherches ont pour but d’apporter une meilleure compréhension de l’évolution des forêts et plus particulièrement de l’effet des pratiques forestières sur les sols, le cycle du carbone et la productivité forestière. Il a travaillé au développement d’indicateurs permettant de connaitre les quantités de biomasse pouvant être récoltées de façon durable. Auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques, David Paré participe à plusieurs comités techniques nationaux et internationaux et à divers panels à titre d’expert scientifique sur des questions de durabilité des forêts et de comptabilisation du carbone. Il a participé à plusieurs réalisations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (le GIEC), de la FAO (Food and Agriculture Organisation) et de l’Agence Internationale de l’Énergie(AIE). Entre autre, il a agi à titre d’éditeur du chapitre « Bioénergie » du rapport spécial du GIEC sur les énergies renouvelables. Plus récemment, il a co-écrit un document de l’institut forestier européen visant à faire le point sur les bienfaits de l’utilisation du bois énergie, document qui fut présenté au parlement européen à l’automne 2016.

Passionné de la forêt depuis son jeune âge, il est fasciné par le fonctionnement et la résilience de celle-ci et tente d’en comprendre les fondements. Les grands enjeux environnementaux de notre époque l’ont amené à se questionner sur le rôle que la forêt peut jouer dans un futur durable.



Références
Laganière, J., Angers, D., Paré, D. 2010. Carbon accumulation in agricultural soils after afforestation : a meta-analysis. Global Change Biology 16, 439–453.

Pinno, B.D., Paré, D., Guindon, L., Bélanger. 2009. Predicting productivity of trembling aspen in the Boreal Shield ecozone of Quebec using different sources of soil and site information Forest Ecology and Management 257 (2009) 782–789

Paré, D. Boutin, R., Larocque, G. et Raulier, F. 2006. Effect of temperature on soil organic matter decomposition in three forest biomes of eastern Canada. Can J. Soil Sci. 86: 247-256.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
Is Stand Density Really Important for the Optimal Yield of Tree Plantation? A Review on the Concepts of Competition, Shoot-Root Ratio, and Soil Conservation (2009)

Auteur
Bilodeau-Gauthier, Simon



Titre
Boreal and temperate tree species migration in response to climatic change: beyond the “Climatic envelope” (2008)

Auteur
Lafleur, Benoit



Titre
Qu’est-ce qui conditionne le retour vers des conditions de sols forerstiers (en particulier les gains nets de C dans le sol) suite à l’afforestation d’un sol agricole? (2008)

Auteur
Laganiere, Jérôme



Titre
Sequestration in forested peatland in northern hemisphere: what can we expect from climatic change in the future? (2004)

Auteur
Lavoie, Martin



Titre
Les invertébrés et la microflorre du sol des forêts tempérées et boréales sont-ils de bons bioindicateurs de changements environnementaux (1996)

Auteur
Chagnon, Madeleine





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Réponse de la tige et des racines du peuplier hybride à la compétition interspécifique et la fertilité des sols (2011)

Auteur
Bilodeau-Gauthier, Simon



Titre
INFLUENCE DE LA COMPOSITION FORESTIÈRE SUR LA SÉQUESTRATION DU CARBONE DANS LES SOLS DU BOUCLIER BORÉAL (2011)

Auteur
Laganiere, Jérôme



Titre
Impact de la perturbation mécanique des sols sur les propriétés physico-chimiques des sols et la croissance de l’épinette noire dans les tourbières forestières de la ceinture d’argile (2010)

Auteur
Lafleur, Benoit



Titre
L’incidence de l’aménagement du sol sur le maintien de la fertilité et sur l’optimisation de la productivité forestière dans les pessières noirs à mousses sujettes à l’entourbement. (2006)

Auteur
Lavoie, Martin



Titre
Effet des conditions environnementales du sol sur la biodiversité des communautés de collemboles des érablières du Québec. (1999)

Auteur
Chagnon, Madeleine