banniere professeurs

Professeurs

Hubert Morin

Sciences fondamentales

Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)
Canada G7H 2B1

Téléphone : 418 545-5011 #5062
Courriel : Hubert_MORIN@UQAC.CA
Lieu d'encadrement : UQÀC
Habilitation : Habilitation à diriger

Résumé
- Contribution à la connaissance de la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (tbe) :
Des articles publiés précédemment dont Morin, H. et Laprise, D. 1990. Can. J. For. Res. 20: 1-8, et Morin, H., Laprise, D. and Bergeron, Y. 1993. Can. J. For. Res. 23: 1497-1506. ont constitué les bases d'une recherche maintenant beaucoup plus étendue qui concerne la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la tbe. Après avoir fait la synthèse de toutes les chronologies connues de la tbe établies à partir de la dendrochronologie (Morin, H. 1998. Géogr. Phys. Quat. 52: 237-244), nous avons ouvert la voie à une étude plus détaillée portant sur l'utilisation de la dendrochronologie pour préciser la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la tbe. Plusieurs articles soumis avec la thèse de Ph.D. de Y. Jardon (Jardon et Morin, soumis à Ecology et au Can. J. For. Res.), la thèse M.Sc. de V. Levasseur et aussi de nombreuses communications sont reliés à ce sujet. De plus, afin de remonter plus loin dans le temps et de préciser la chronologie des épidémies passées de la tbe, nous avons mis au point une technique originale d'analyse macrofossile de la tbe. Nous avons d'abord mis au point la technique dans des humus forestiers avec la thèse de M.Sc. de B. Potelle. Le travail se poursuit avec la thèse de M.Sc. d'I. Simard réalisée dans des humus épais et avec sa thèse de Ph.D. (Simard, Morin, et Potelle 2002. Can. J. For. Res. 32 : 428-438). Ces travaux sont maintenant reconnus et ont une incidence capitale sur notre compréhension de la dynamique spatio-temporelle du plus grand ravageur forestier dans l'est de l'Amérique du nord.
- Contribution à la connaissance de la dynamique des sapinières boréales
À partir de ces nouvelles données, nous avons pu établir un modèle d'action de la tbe dans des sapinières boréales. C'était la première fois que l'influence de la tbe était aussi bien démontrée dans ces régions alors considérées comme marginales pour l'insecte. Il décrit des nouveaux patrons de dynamique forestière liés aux actions de la tbe. Cet article a été qualifié par l'éditeur et les éditeurs associés comme étant appelé à devenir un "classique" de la littérature sur la tbe à cause des informations originales qu'il contient (Morin, H. 1994. Can. J. For. Res. 24: 730-741). Des études détaillées de la formation du cerne de croissance du sapin en relation avec les variables environnementales et la défoliation engendrée par la tbe sont également en cours afin de préciser la productivité des forêts. Voir les thèses de M.Sc. de F. Gionest (Gionest,F., Krause, C., Morin, H. and D. Maclean. 2001. Soumis au For. Chron.) et de A. Deslauriers, et la thèse de Ph.D. de A. Deslauriers (Deslauriers, Morin et Bégin 2002. accepté au Can.J.For.Res., Deslauriers et al. 2002 soumis au Can.J.For.Res.), ainsi que le postdoc de Y.I Park. Ces études se poursuivent maintenant au niveau de l'épinette noire par la thèse de Ph.D. de B. Dufour.
- Contribution à la connaissance de la dynamique de la banque de semis des sapinières
Thèmes de recherche
Dynamique et croissance des peuplements de la forêt boréale en relation avec les perturbations naturelles et anthropiques;

Analyses spatio-temporelles des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette à l'aide de la dendrochronologie et des analyses macrofossiles;

Analyses anatomiques du développement du cerne chez le sapin baumier et l'épinette noire et relations avec les variables climatiques.

Références pertinentes :



Références
Rossi, S. Morin, H. Deslauriers, A. and Plourde, P.Y., 2010. Predicting timings of xylogenesis in black spruce under climate warming. Global Change Biology, in press.
Rossi, S. Tremblay, M.J. Morin, H. and Savard, G. 2009. Tree growth of black spruce in even- and uneven-aged stands at the limit of the closed boreal forest. Forest Ecology and Management 258:2153-2161

Turcotte, A., Morin, H., Krause, C., Deslauriers, A. and Thibault-Martel, M. 2009. The timing of spring rehydration and its relation with the onset of wood formation in black spruce. Agri. For. Meteorol. In press.

Morin, H., Laprise, D., Simard, A.A. et Amouch, S. 2008. Le régime des épidémies de la tbe. In : L'aménagement écosystémique en forêt boréale. Les presses de l'université du Québec.


Liste des synthèses encadrés en tant que directeur

Titre
WHAT IS THE ROLE OF SOIL NITROGEN (N) IN BOREAL FOREST CONIFERS’ NUTRITION? (2010)

Auteur
Lupi, Carlo



Titre
Le potentiel des analyses isotopiques dans les cernes de croissance pour reconstituer les signaux climatiques (2005)

Auteur
Simard, Sonia



Titre
La dormance du bourgeon apical chez les végétaux ligneux des régions froides et tempérées (2004)

Auteur
Dufour, Boris



Titre
Synchronisme intra et interspécifique des épidémies d'insectes forestiers ravageurs (2002)

Auteur
Simard, Isabelle



Titre
Patrons d'allocation du carbone et réponse aux changements de température et de CO2 chez les conifères (2000)

Auteur
Deslauriers, Annie



Titre
La régulation dans la dynamique des populations d’insectes phytophages forestiers (1997)

Auteur
Jardon, Yves



Titre
Impacts des précipitations acides sur les forêts conifériennes (1993)

Auteur
Lussier, Jean-Martin





Liste des thèses encadrés en tant que directeur

Titre
Influence des fluctuations climatiques sur la xylogénèse de Picea mariana des sites mésiques de la forêt boréale continue (2012)

Auteur
Dufour, Boris



Titre
Formation du bois chez l’épinette noire: influence de la saison de croissance, de la température du sol et de l’azote. Wood formation in Black Spruce: influence of growing season length, soil temperature, precipitations and nitrogen (2012)

Auteur
Lupi, Carlo



Titre
Dynamique des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette durant l’Holocène (2011)

Auteur
Simard, Isabelle



Titre
Potentiel d’utilisation des isotopes stables dans les cernes de croissance pour reconstituer les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au cours des derniers millénaires (2010)

Auteur
Simard, Sonia



Titre
Dynamique de la croissance radiale et influence météorologique quotidienne chez le sapin baumier (Abies Balsama (L) Mill.) en forêt boréale (2003)

Auteur
Deslauriers, Annie



Titre
Analyses temporelles et spatiales des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette au Québec (2001)

Auteur
Jardon, Yves



Titre
Reconstitution de la dynamique récente de pessières noires vierges et de seconde venue. 155 p. (1997)

Auteur
Lussier, Jean-Martin



Titre
Détermination de l’impact des épidémies de la TBE sur la variabilité structurale de la forêt boréale

Auteur
Berguet, Cassy



Titre
Caractéristiques du xylène en fonction de la croissance du climat

Auteur
Butto, Valentina