banniere etudiants

ENV9550

Lectures dirigées en sciences de l'environnement.


Plan de cours

Description du bottin

Activité individuelle s'étendant sur une session. Chaque candidat choisit, en collaboration avec son comité de conseillers, un thème de lectures pertinent à sa démarche académique, dans une approche interdisciplinaire. Ces lectures visent à mettre l'étudiant en contact avec les principaux courants et applications dans un champ de recherche qui l'intéresse, tout en l'exposant à des concepts plus généraux tels la contribution de ce champ aux sciences de l'environnement ainsi que les interfaces avec d'autres champs de recherche en environnement. La liste des lectures et les modalités de suivi du programme de lectures sont établies par un ou plusieurs professeurs acceptant l'encadrement.


Directive pour la préparation du rapport

Bien que le sujet des lectures dirigées soit généralement défini par le directeur de thèse ou le comité d’encadrement, il est souhaitable que le rapport prenne une forme standardisée et soit accessible pour consultation ou diffusion.

Le format proposé est celui de notes de cours, soit d’un document présenté sous une forme pédagogique et didactique. Les objectifs visés par un tel format sont d’acquérir et de projeter une vision claire et structurée des concepts acquis par les lectures et de constituer un apprentissage à la communication. Le rapport pourrait éventuellement servir de base à un véritable cours ou séance d'information auprès des étudiants ou professionnels oeuvrant dans le même domaine d'intérêt.

Le rapport devrait constituer un travail concis, résumant les éléments essentiels découlant des lectures, présenté sous une forme attrayante avec des schémas et illustrations. Le rapport ou les « notes de cours » pourraient inclure des exemples ou des exercices, et même faire état de méthodes alternatives d'apprentissage. L’utilisation des outils pédagogiques modernes est envisageable. Par exemple, le rapport pourrait prendre la forme d’un CD-Rom sur lequel seraient gravés des notes de cours, accompagnées d’une présentation PowerPoint.

Le travail incluant les lectures et le rapport devrait correspondre à investissement de temps d’environ 135 heures (soit l’équivalent d’un cours de 3 crédits). Un tel travail correspond à la préparation d’une quarantaine d’heures de cours bien structurés.
A partir des indications ci-dessus, l’étudiant peut établir un plan de travail personnalisé, en accord avec son directeur de thèse, le comité d’encadrement et/ou le directeur du programme.
L’évaluation du rapport se fait en tenant compte du fond et de la forme.